Par la voix de son entraîneur assistant Mzwandile Stick, l’Afrique du Sud a rappelé l’énorme enjeu du quart de finale de la Coupe du monde de rugby que les champions du monde en titre disputeront face au XV de France, dimanche soir au Stade de France.
Place aux choses sérieuses. Après la phase de poules, les matchs couperets de la Coupe du monde de rugby débutent ce week-end avec les quarts de finale. Dimanche soir, les champions du monde sud-africains défieront le XV de France au Stade de France. Un choc au sommet que les Springboks abordent sereinement même si les Bleus partent légèrement favoris.
Pour passer dominer les Tricolores, soutenus par leur public, l’Afrique du Sud compte, elle aussi, sur l’appui de sa nation. “Pour nous, c’est plus grand qu’un match de rugby, appuie l’entraîneur assistant Mzwandile Stick à la veille du grand rendez-vous. Nous portons les espoirs de 60 millions de personnes en Afrique du Sud. Ils oublieront leur programme dimanche à 21h. C’est un bon moment pour être un Sud-Africain.”
Poussés par leurs supporters, les Springboks mesurent la tâche qui les attend. Contrairement aux joueurs de Fabien Galthié, eux peuvent se reposer sur leur épopée en 2019 pour tenter de passer l’obstacle tricolore et poursuive leur quête d’un 2eme sacre mondial consécutif.
“On a déjà gagné la Coupe du monde, ce n’était pas de la chance en 2019, rappelle le centre Damian De Allende. Ces dernières années, on a travaillé très dur. On a progressé en termes de technique. On n’est pas plus serein mais déjà vécu ça. C’est une grande occasion. Les 23 gars qui vont jouer ont hâte.” “On est prêt pour le clash”, assure Damian Willemse.
Les Bleus sont donc prévenus. Pour l’Afrique du Sud aussi, l’enjeu sera énorme dimanche soir au Stade de France : “Il n’y a pas plus grand que ce match, résume Mzwandile Stick. Nous jouons contre la France. Nous savons qu’ils jouent bien en ce moment en tant qu’équipe. Ils ont fait un bon premier match contre les All Blacks. Ils ont très bien joué. En 2019, il fallait passer face au Japon devant tous leurs supporters (26-3 en quarts). Quand on parle de Coupe du monde, il faut jouer des matchs difficiles. Pour nous, en tant qu’équipe, on a une référence. On est déjà passé par là avant. Demain (dimanche), ce sera un match très serré.”
Et de conclure : “L’équipe qui transformera ses occasions en points aura la meilleure chance de gagner le match. Nous sommes bien préparés.”
Via RMC Sport