Il est de retour. Opéré le 22 septembre au lendemain d’une fracture maxillo-zygomatique subie contre la Namibie (96-0), le demi de mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont, qui jouera casqué à la demande de son chirurgien, sera sur le terrain ce dimanche.
S’ils s’en défendent, les Boks, à l’agressivité chevillée au corps, vont-ils cibler le Toulousain ?
La réponse est évidente pour Philippe Saint-André, ex-sélectionneur des Bleus (2011-2015), présent ce dimanche dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC.
Il se confie. Extrait:
“Quand tu as joué au rugby, tu sais qu’on ne peut pas te cibler, surtout le visage. Sinon, c’est carton rouge car c’est le meilleur joueur du monde puis il s’est déjà passé un tel scénario contre la Namibie. Il faut comprendre qu’il y a l’arbitrage vidéo en plus des autres arbitres et que les Boks se retrouveront à 14 si Dupont est blessé. Il sera simplement ciblé comme à chaque match parce que c’est le meilleur joueur du monde. Mais on sait que Dupont est à 100%, j’ai des infos de l’intérieur. C’est le match de sa vie et il sera très bon ce soir. Le jeu au pied de pression va être important et il a un très bon jeu au pied.
Les Sud-Africains vont jouer sur la zone 9 – 10 car c’est leur système de jeu. Mais les troisième ligne Français vont s’organiser sur les touches pour protéger Antoine Dupont.”
L’ancien ouvreur Yann Delaigue a également donné son avis. Extrait:
“Le sport, c’est collectif. Si tu es focus sur ça, tu vas perdre de l’énergie pour le peu d’assurance d’arriver à tes fins. Et je peux vous dire que ce soir, il faudra vraiment qu’ils y mettent de l’énergie les Sud-Africains, autant que les Français. Déjà, je pense que c’est un mauvais calcul. Puis dans le rugby actuel, c’est très difficile de viser la tête d’un joueur car tu prends un carton rouge. Et là, croyez moi que si Dupont sort car il a pris un coup au visage, que tu fais rentrer Lucu, tu restes à 15 et qu’ils restent à 14, je peux te dire qu’ils ont perdu.
Donc c’est un très mauvais calcul que d’essayer de toucher le visage de Dupont. Après, la finalité, c’est de gagner un match et non pas de sortir un joueur. C’est pour ces raisons-là que ce n’est pas un sujet. En rugby, une individualité a un moindre impact que dans d’autres sports.”