Opposé à l’Afrique du Sud ce dimanche (21h) lors d’un quart de finale de Coupe du monde, le XV de France aura l’occasion, en cas de victoire, de s’installer aux commandes du classement mondial. Battue ce samedi, l’Irlande a été détrônée par les All Blacks.
Battue par la Nouvelle-Zélande ce samedi lors des quarts de finale de Coupe du monde, l’Irlande va perdre son statut de première nation au classement mondial, tenu par World Rugby depuis 2003. Ce dimanche (21h), opposé à l’Afrique du Sud, le XV de France a l’occasion de prendre la tête. Sinon, les All Blacks retrouveront cette place.
La Nouvelle-Zélande provisoirement en tête
Numéro une mondiale avant la Coupe du monde, l’Irlande menait le classement depuis juillet 2022. Le XV du Trèfle avait détrôné la France, restée une petite semaine à cette position. Fabien Galthié et ses joueurs avaient réussi à hisser les Bleus tout en haut de la hiérarchie, pour la première fois de l’histoire du rugby français.
L’Irlande n’a pas réussi à briser son plafond de verre au Stade de France. Comme en 2019, le XV du Trèfle a été éliminé par la Nouvelle-Zélande lors des quarts de finale. Depuis la création de la compétition, l’Irlande n’a jamais réussi à passer ce tour, échouant à huit reprises à ce niveau.
Par conséquent, la Nouvelle-Zélande a repris provisoirement les commandes au classement avec 90,91 points contre 90,59 pour la France. Bien sûr, Antoine Dupont et ses partenaires n’auront sans doute pas cet aspect en tête au moment d’affronter les Springboks.
À domicile, au Stade de France, où aura lieu la finale le 28 octobre prochain, le XV de France tentera déjà de se concentrer sur la bataille physique qui l’attend face aux champions du monde en titre. L’objectif principal reste de soulever le trophée Webb-Ellis, ce qui serait une première pour le rugby français.
Via RMC Sport