L’arbitre Karl Dickson a ignoré un déblayage violent – épaule contre tête – du deuxième ligne argentin Guido Petti. Devant au tableau d’affichage, le pays de Galles aurait pu (dû?) se retrouver en supériorité numérique contre l’Argentine. Mais il s’est finalement écroulé après avoir encaissé un essai dans la foulée de cette décision très litigieuse. Les Argentins ont finalement décroché leur place en quart de finale de la Coupe du monde de rugby.
Si le monde du rugby a pris la mesure du danger que représente la répétition des commotions ces dernières années, la prise de conscience reste imparfaite, en témoigne la surprenante décision de l’arbitre du premier quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre le pays de Galles et l’Argentine (17-29).
Remplaçant au pied levé de Jaco Peyper, contraint de céder sa place sur blessure en première période, Karl Dickson s’est illustré avec une décision qui ne manquera pas de faire parler dans les heures qui viennent compte tenu du scénario renversant du match, qui a tourné en faveur des Argentins après cette décision litigieuse. Une décision qui paraît d’autant plus incompréhensible que World Rugby a durci les règlements concernant les plaquages, qui ne doivent pas viser la tête du joueur.
L’arbitre suppléant devenu central dans tous les sens du terme a choisi d’ignorer un violent déblayage irrégulier de Guido Petti, qui a heurté de plein fouet le visage de Nick Tompkins avec son épaule, et ne semblait pas pouvoir bénéficier de facteurs atténuants. Devant leur téléviseur ou au stade, la plupart des observateurs en étaient persuadés: le déblayage allait forcément conduire l’arbitre à sortir a minima le carton jaune, et peut-être à assortir cette sanction d’un bunker. Mais rien de tout cela ne s’est produit.
M. Dickson a estimé, après avoir été sollicité par l’arbitrage vidéo, qu’il n’y avait pas matière à sévir en infligeant une telle sanction au deuxième ligne argentin, considérant que c’est le joueur gallois qui, en tombant, avait provoqué cet incident. L’arbitre est finalement revenu à l’avantage dont bénéficiaient les Pumas, qui allaient inscrire un essai dans la foulée. Galvanisés par cet essai, les Argentins finissaient très fort, et inscrivait même un dernier essai qui anéantissait le mince espoir des Gallois et envoyait Dan Biggar à la retraite.
Via RMC Sport