L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié via RMC Sport suite à la défaite des Bleus en quart de finale contre l’Afrique du Sud, ce dimanche soir au Stade de France.
Ce-dernier est bien évidemment revenu sur cette élimination.
Il refuse de polémiquer sur les décisions arbitrales.
En revanche, il pointe du doigt certains joueurs Tricolores et notamment ceux positionnés sur le banc des remplaçants.
Il estime que les remplaçants n’ont pas su apporter l’énergie nécessaire en fin de match. Extrait:
“C’est un lendemain difficile car on y croyait et on s’y voyait. On avait une équipe pour être champion du monde et ça se joue à rien. On affrontait les champions du monde en titre et ça se joue à un petit point. Ce petit point fait que l’on rentre à la maison.
L’arbitrage ? Il n’y a pas de problème. Que l’on discute de certaines décisions arbitrales oui, mais bon, un coup c’est pour nous, un coup c’est contre nous. Ce serait de mauvais augure de dire que l’arbitrage nous a fait perdre. Ce n’est pas vrai. Je pense que leur banc a fait la différence. Ils ont toujours joué sur un niveau très élevé et nous, nous avons baissé un peu d’un ton notamment en seconde mi-temps.
On les voit venir, on sent qu’ils sont là car on ne se détache pas réellement au score. Ils sont toujours là, derrière, à quelques points. On les connait, ils sont très dangereux avec des ailiers qui vont très vite. Ils nous prennent en contre plusieurs fois. En fin de match, ils ont su garder leur niveau de jeu pendant que nous, nous avons un peu baissé le pied.
Mais je ne pense pas que ce soit physique. C’est la qualité de leur banc. Ils ont des joueurs de niveau international. Nous, à certains postes, nos remplaçants n’ont peut-être pas été à la hauteur des titulaires, pas tous mais certains. Alors que eux ont su garder cette intensité qui fait qu’ils ont su garder leur niveau lors des vingt dernières minutes de jeu.”