Le sélectionneur Français Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite des Bleus concédée contre l’Afrique du Sud, au Stade de France, en quart de finale de la Coupe du monde.
Ce-dernier a tout d’abord une pensée émue pour les supporters. Extrait:
Tout d’abord, je pense à nos supporters. À nos familles, à tous les gens qui nous suivent, qui croient en nous, nous accompagnent au quotidien. Les gens autour de nous, le staff qui a fait ce travail, les joueurs. Ma première pensée va vers eux, et notre groupe France qui ce soir doit être courageux (il s’interrompt, visiblement ému).
Il revient ensuite sur la défaite des siens. Extrait:
Il y a eu tellement de faits de jeu et de moment dans cette partie. Peut-être que quand on mène 7 à 0 et qu’Etzebeth coupe la trajectoire du ballon, c’est un très gros temps fort. Ça pouvait faire 14 points et ça fait 7-7 quelque temps après… Lors de notre avancée aussi sous les poteaux en fin de match, si on finit notre action plus vite, c’est différent. Quand Antoine n’arrive pas à transmettre un ballon précisément aussi. Il y a des faits de jeu, accumulés, qui sont notoires. C’est difficile de sortir un moment clé. Il y a eu tellement de choses dans ce match.
Il a ensuite évoqué l’arbitrage qui fait polémique. Extrait:
Ce n’est pas une personne seulement qui arbitre. Il y a des assistants, de la vidéo, ils ont le temps de voir les choses et ils ont le droit de participer à l’arbitrage. Je comprends la frustration des joueurs. Je leur demande d’être courageux. Moi, je passerai outre. C’est arrivé par le passé ce genre de décisions. Je n’irai pas sur ce terrain-là. Je féliciterai le corps arbitral. On a travaillé avec lui avant et pendant la Coupe du monde, et cette semaine encore. Je comprends la position des joueurs. On en a parlé rapidement. Il faut surtout dire bravo aux Sud-Africains et à leur staff. Il faut rester fair-play.
Il précise avoir refusé que son discours soit filmé à l’issue du match. Extrait:
Je n’ai pas voulu qu’on filme un moment intime qui doit rester entre nous. J’ai félicité les joueurs, les gens qui ont œuvré, le staff. Je leur ai demandé d’être courageux, comme ils l’ont été depuis quatre ans.
Il concède un coup d’arrêt pour le XV de France. Extrait:
C’est difficile… Je comprends cette flèche du temps, la cohérence, la méthodologie pour faire grandir les joueurs. On a écrit ces 4 années et même aujourd’hui une très belle page du rugby français. On peut être fiers, la Fédération peut être fière, les joueurs bien sûr, le staff. On va continuer. Deux joueurs s’arrêtent, Uini Atonio et Romain Taofifenua nous l’ont annoncé. Pour le reste, ce qu’ont vécu les joueurs, ce que nous avons vécu, ça fait partie de l’écriture du livre de l’équipe de France.
Pour sa part, il va poursuivre à la tête des Bleus. Extrait:
Non, j’ai un contrat qui court jusqu’à juin 2028.
Il précise n’avoir aucun regret sur la préparation du Mondial. Extrait:
Aucun. Aucun regret. On a le droit de perdre comme ça s’est passé aujourd’hui. Les joueurs ont le droit de perdre. Nous avons tout mis en œuvre pour optimiser notre potentiel. On a fait avec les événements qui nous ont accompagnés pendant les quinze semaines.
J’ai l’impression qu’on a fait jeu égal. À certains moments les Sud-Africains ont pris le dessus mais nous avons largement rivalisé avec eux avec des temps forts et des temps faibles. Je n’ai pas encore vu les statistiques.
Pour conclure, il a évoqué la stratégie mise en place par l’Afrique du Sud. Extrait:
Ils ont pris le score à un moment clé. On était en phase de reprendre le score avant aussi. Ce sont des matchs qui se jouent à un point. On a eu des temps forts aussi en deuxième mi-temps, de grandes avancées, des temps forts très favorables. Ils ont su les jouer juste, ils jouent bien en ralentissant les rucks, notre dynamique. Sur leur stratégie, ils ont optimisé le jeu au pied haut, qui leur amène deux ou trois temps forts. Ils ont su être efficaces là-dessus aussi, ça s’est joué à un point.