Le trois-quarts centre international Français Jonathan Danty s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud.
Questionné sur l’arbitrage, il a donné son avis sur les polémiques.
Il se confie. Extrait:
“Ce fut un peu délicat, mais il y a aussi tout ce qui va avec, c’est-à-dire le corps arbitral, mais aussi les personnes dans les cabines. On voit à l’écran des décisions assez particulières où certaines images sont coupées.
C’est particulier. Moi, j’ai vécu la même action qu’à Marseille justement (il évoque le déblayage dans la tête de Du Toit pas sanctionné par l’arbitre ni par l’arbitre vidéo, N.D.L.R.). À Marseille, c’était la pommette gauche, ce soir c’était la droite. La vidéo a été coupée à ce moment-là…
La fin de match a aussi été compliquée. Les zones de rucks n’étaient pas très propres… Soit c’est nous qui avons vraiment eu du mal à libérer rapidement nos ballons et à avoir des soutiens efficaces, soit il y avait le plaqueur qui traînait dans la zone.
Je sais que c’est compliqué sur une fin de match de siffler une pénalité, mais c’est un quart de finale de Coupe du monde. Au bout d’un moment, ce que je sais, c’est que si jamais demain je dois jouer un match de très haut niveau et que je ne m’en sens plus capable, Eh bien ! je lève la main et je ne joue pas. C’est la seule chose que je peux vous dire par rapport à ça.
Sur cette action précise, vous verrez par vous-mêmes, mais les Sud-Africains jouent bien le coup, ils tapent très vite en touche et ils vont se mettre en place. Et l’arbitre passe vite à autre chose. Mais il y a quand même l’arbitre en cabine qui permet de vérifier ce genre de choses.
C’est le rugby, il y a encore des défaillances. Cela serait trop facile de mettre la défaite sur l’arbitrage même s’il y a des décisions litigieuses. Je pense que le staff fera peut-être la demande pour avoir des explications. Peut-être que nous nous trompons et que tous ces faits de jeu sont légaux…”