L’équipe de France s’est inclinée dimanche soir contre l’Afrique du Sud (29-28) en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. La présence d’Antoine Dupont a beaucoup fait parler durant toute la semaine avant la rencontre. Dès le lundi, le staff a décidé de le titulariser malgré sa fracture maxillo-zygomatique. Si le capitaine des Bleus a parfaitement animé le jeu, certaines actions durant la partie laissent à penser que le numéro 9 n’était pas au meilleur de sa forme.
Au lendemain de la cruelle défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, nous avons revu le match d’Antoine Dupont, titularisé contre les Springboks trois semaines après avoir été victime d’une fracture maxillo-zygomatique. Avec une interrogation en tête: le maître à jouer des Bleus était-il en pleine possession de ses moyens ?
Le début de match du numéro 9 est d’abord très bon. Il est à l’origine de la plupart des situations dangereuses des Bleus. Il a beaucoup utilisé le pied (six fois) dans le dos de la défense des Boks en première période. Dès la 1re minute, il tape deux fois dans le ballon pour Jalibert puis pour Louis Bielle-Biarrey qui n’arrive pas à aplatir. Il colle rapidement au ballon sur le premier essai de Baille à la 4e minute en jouant le petit côté. Rebelote à la 21e où il joue rapidement une pénalité dans les 22m sud-africains pour envoyer Mauvaka derrière la ligne. Il s’est aussi également occupé des sorties de camp avec son long jeu au pied droit ou gauche. Même si en deuxième période, il a eu du mal à trouver la touche à la 57e ou à la 59e, laissant les Bleus sous la pression des Boks.
Défensivement, Antoine Dupont s’est souvent éloigné des zones de rucks pour éviter les collisions. On l’a vu adresser malgré tout un gros plaquage à Etzebeth à la 58e. Plus animateur que dynamiteur sur ce quart de finale, Dupont n’était toutefois pas au top, comme le montrent certaines situations. Nous avons ainsi retenu six séquences où nous n’avons pas reconnu le Antoine Dupont meilleur joueur du monde.
15e: il refuse le contact
Suite à la pénalité lointaine ratée par Thomas Romas, Damian Willemse dégage son camp. Antoine Dupont réceptionne le ballon avec de l’espace devant lui. Il accélère pour aller défier la défense des Boks mais devant la montée défensive des adversaires, il arrête sa course et sert Woki. D’ordinaire, Dupont serait allé défier son vis-à-vis.
18e: il défend mal sur le deuxième essai
Manie Libbok tape une grande chandelle que Cameron Woki négocie mal. Antoine Dupont est dans la zone mais plutôt que d’aller plaquer Damian De Allende, il se met en lecture et glisse sur l’extérieur. Il est pris de vitesse par le numéro 12 qui passe par le sol. Dupont peut contester le ballon mais il ne veut pas, lui l’un des meilleurs défenseurs français. Il glisse rapidement sur les extérieurs, laissant l’espace à De Allende qui marque le deuxième essai.
24e: le gros choc à la tête
Antoine Dupont dégage son camp à l’entrée des 22m, plein axe. Libbok amorce une relance petit côté pour Jesse Kriel qui va percuter coude en avant la pommette de Dupont. Le numéro 9 semble sonné, il reste loin du jeu avec les mains sur les genoux puis sur les hanches, sans courir. Une minute plus tard, il manque de vigilance pour extraire le ballon du ruck, lui si prompt d’ordinaire. Eben Etzebeth le contre et dans la foulée, Cheslin Kolbe va inscrire le troisième essai des Boks.
60e: une touche non trouvée
Les Bleus sont sous pression depuis de longues minutes. Charles Ollivon contre un ballon en touche. Antoine Dupont organise le petit train pour dégager son camp. Malheureusement il ne trouve pas la touche, comme à la 57e, et offre un ballon de relance à Kolbe qui fait jouer ses appuis dans la défense française.
65e: pris sur le repli défensif
Gros temps fort des Boks avec De Allende qui tape dans le champ profond déserté par le troisième rideau. Antoine Dupont est le premier à revenir sur le ballon, il a le temps de le récupérer et se relever mais il manque de vivacité en se relevant et se fait coffrer par la défense sud-africaine. Dupont manque de soutien, seul Louis Bielle-Biarrey est là. Les Bleus seront pénalisés sur cette situation qui amènera l’essai de Etzebeth, qui permet aux Boks de reprendre l’avantage (25-26).
68e: une perte de balle précieuse
Suite à l’essai des Boks, les Bleus tapent le renvoi qu’ils arrivent à récupérer. Dupont est servi et va défier ses vis-à-vis avec ses crochets si caractéristiques. Il se présente face à Deon Fourie qui lui fait perdre le ballon au contact. Woki le récupère difficilement, et derrière Dupont n’arrive pas à protéger le joueur du Racing. Les Bleus seront pénalisés, une pénalité transformée par Handre Pollard qui offre alors quatre points d’avance à l’Afrique du Sud.
Via RMC Sport