Pierre Berbizier s’est confié via Eurosport suite à la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde.
Ce-dernier pointe du doigt le staff Tricolore.
Selon lui, Fabien Galthié et ses adjoints ont prôné la dépossession durant trois ans avant de changer de fusil d’épaule lors de la dernière année.
Il estime que les joueurs n’étaient pas prêt à jouer la possession du ballon contre l’Afrique du Sud.
Il pointe un problème de gestion du jeu de la part du staff Tricolore. Extrait:
“La principale faille dans la gestion de ces quatre dernières années, c’est que sur trois ans on nous parle de dépossession et on a bâti le jeu sur la dépossession. La dernière année, on s’est aperçu que ce n’était pas suffisant et qu’il fallait animer le jeu différemment et on a changé notre fusil d’épaule. Mais on a eu trop peu de temps pour changer ce fusil d’épaule. Et quand on voit les statistiques, la France a eu la possession à 60%. Cette équipe n’était pas adaptée à jouer la possession après trois ans de dépossession. On s’aperçoit d’ailleurs que les Bleus n’ont pas réussi à conclure.
Je vous rappelle les trois essais Sud-Africains où la défense a été en difficulté. Trois essais de la sorte quand on a l’ambition de gagner le titre, c’est beaucoup. C’est cette gestion depuis quatre ans qui pose problème car on s’est heurté à un changement de jeu précipité en fin de mandat, et les joueurs n’ont pas pu se réorganiser et donner les bonnes réponses face à un adversaire Sud-Africain.”