Le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre le XV de France et l’Afrique du Sud (28-29) dimanche soir au Stade de France a réuni 16,5 millions de téléspectateurs sur TF1. Il s’agit tout simplement de la meilleure audience enregistrée à ce jour en 2023.
Une élimination mais un carton d’audience. Si la déception est immense dans les rangs du XV de France après la défaite face à l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, la cote d’amour des joueurs de Fabien Galthié est toujours intacte. Comme on pouvait s’y attendre, le choc face aux champions du monde sud-africains diffusé en prime time sur TF1 a réalisé un énorme carton d’audience.
Mieux que France-Nouvelle-Zélande
Avec une moyenne de 16,5 millions de téléspectateurs et une part de marché de 62,1%, la première chaine signe le record de l’année. La précédente marque remonte au match d’ouverture du Mondial le 8 septembre. La belle victoire des Bleus face à la Nouvelle-Zélande (27-13) avait été suivie par 15,41 millions de fans, déjà sur TF1.
Si l’absence des Bleus dans le dernier carré va forcément impacter les prochaines audiences, les diffuseurs peuvent néanmoins espérer de jolis scores. Samedi, le quart de finale entre les All Blacks et l’Irlande au Stade de France a flirté avec les 10 millions de téléspectateurs (9,2). Vendredi, l’Argentine tentera de réaliser un monumental exploit face à la Nouvelle-Zélande. L’autre demi-finale ne manque pas de sel non plus. Samedi l’Angleterre et l’Afrique du Sud livreront une énorme bataille pour se qualifier en finale.
Rappel des audiences du XV de France pour le Mondial :
France-Nouvelle-Zélande : 15,41 millions de téléspectateurs
France-Uruguay : 11,8 millions
France-Namibie : 10,7 millions
France-Italie : 13 millions
France-Afrique du Sud : 16,5 millions
Via RMC Sport