L’ancien trois-quarts centre international Néo-Zélandais, Sonny Bill Williams s’est longuement confié via Eurosport pour évoquer la qualification des All-Blacks pour les demi-finales de la Coupe du monde après leur victoire remportée contre l’Irlande, samedi soir au Stade de France.
Ce-dernier se dit tout d’abord fier de la prestation des Blacks. Extrait:
Le premier mot qui me vient à l’esprit est fierté. Je suis très fier des garçons car je sais la pression qui pesait sur leurs épaules avant cette rencontre du fait de l’obligation pour eux de faire le match parfait pour franchir cet obstacle. L’Irlande n’a pas mal joué. Elle a aussi livré une prestation de haut niveau mais la Nouvelle-Zélande a réussi à atteindre les standards qu’on espérait d’elle pour cette compétition. Et quel match cela a donné ! Probablement le meilleur match qu’il n’y ait jamais eu en Coupe du monde. Avoir eu le privilège d’être au stade pour voir cela était fantastique.
J’en avais déjà discuté avec des amis avant le match et on en était arrivé à la même conclusion. Si la Nouvelle-Zélande voulait gagner ce quart de finale, elle devait aussi le faire sans le ballon. L’Irlande avait déjà prouvé qu’elle pouvait le faire sur les douze et même vingt-quatre derniers mois, avec sa série de dix-sept victoire d’affilée. Contre elle, les All Blacks ont été efficaces dans les rucks, les zones d’affrontement et la discipline qui a été très bonne. D’un point de vue défensif, c’était une performance complète.
Selon lui, les Blacks ont su trouver des leviers de motivation car la presse ne croyait vraiment pas en eux. Extrait:
Quand on est joueur, cela touche mais ce sont aussi des choses que vous pouvez utiliser à votre avantage, pour vous motiver. Et c’est vraiment ce que les gars ont fait pour ce match. Ils ont utilisé tous ces éléments de la bonne façon pour se ressouder en tant qu’équipe.
Sam Cane, Beauden Barrett et Sam Whitelock étaient sous pression car ils étaient remis en question dans les médias, on se demandait s’ils étaient encore au niveau ou juste bien physiquement. Pouvaient-ils encore performer contre une équipe comme l’Irlande ? On voit que les grands joueurs se réveillent toujours dans les grands matches. Ils doivent maintenant se régénérer et se regrouper en tant qu’équipe car il leur reste encore deux matches à négocier dans la compétition.
Pour conclure, Sonny Bill Williams explique que les Blacks deviennent désormais les grands favoris pour le Mondial. Extrait:
Bien-sûr ! Mais être favori ne signifie pas que vous allez gagner le match. Pour cela vous devez être focalisé sur votre performance, bien jouer et atteindre que vous avez définis. Les gars savent que pour remporter la compétition, cela va commencer par gagner sans le ballon. C’est ce qui doit les motiver pour ces deux matches qui restent.