L’ancien ailier du XV de France, Yoann Huget s’est confié via TF1 sur le contre effectué par Cheslin Kolbe sur Thomas Ramos, lors de sa tentative de transformation.
Il n’a pas manqué de pester.
« Avec moi en club, il est monté 100 fois et il n’a jamais contré un ballon. Comment c’est possible que sur une Coupe du monde il arrive à le faire ? ».
« Ça peut être vérifié à la vidéo, a enchaîné Frédéric Michalak, lui aussi consultant sur TF1. Là aujourd’hui, les arbitres font appel à la vidéo. Il aurait pu le vérifier juste pour faire retaper le jeu au pied, surtout à ce niveau de la compétition, en quart de finale de la Coupe du monde. »
Contacté par Le Parisien, un arbitre professionnel a analysé la séquence. Extrait:
« Kolbe se situe bien derrière la ligne et a une position fixe quand Ramos se prépare. Quand le botteur commence sa course ou amorce son coup de pied, les joueurs de l’équipe adverse peuvent charger ou sauter pour essayer d’empêcher la réussite du but.
Ça se joue à rien. Si l’on transpose le règlement au cas de Ramos, Kolbe a le droit de partir dès que celui-ci enclenche sa prise d’appui. Ici, je peux comprendre l’interrogation mais si ça avait été grossier, la vidéo serait intervenue. C’est vraiment très rare ce genre de cas, car, en temps normal, celui qui contre n’arrive jamais à temps. »