Florian Grill a réagi ce lundi à la polémique autour de l’arbitrage du quart de finale perdu par le XV de France contre l’Afrique du Sud au Mondial (28-29). Le président de la Fédération française de rugby refuse de s’en prendre à l’arbitre mais pointe le manque d’influence de la France auprès de World Rugby.
Pays hôte de la Coupe du monde de rugby, la France a pris la porte dès les quarts de finale après un choc au sommet contre l’Afrique du Sud (28-29). Après la défaite des Bleus de Fabien Galthié, de nombreuses critiques ont ciblé les décisions des arbitres. Interrogé ce lundi par RMC Sport, Florian Grill a réfusé de s’en prendre spécifique à l’officiel néo-zélandais Ben O’Keeffe.
“Il y a un vrai sujet, c’est un point important, il faut que l’on soit beaucoup plus influents à l’échelle internationale. Aujourd’hui la Fédération française de rugby n’a pas l’influence qu’elle doit avoir au niveau international“, a estimé le président de la FFR en marge de la pose de la première pierre du centre d’innovation des rugbys d’Ile-de-France. “On n’a plus de membre au board de World Rugby, on a eu qu’un seul arbitre de champ pour représenter la France pendant le Mondial, on a très peu de membres dans les commissions et dans les groupes de travail.”
Arrivé à la tête de la FFR après le départ de Bernard Laporte en début d’année, Florian Grill a encore regretté l’absence de stratégie globale de sa fédération auprès des instances internationales des dernières années.
“Il y a une stratégie d’influence de la France qui est déterminante et qu’il faut développer au sein de World Rugby. On doit beaucoup plus travailler, beaucoup plus être présent. Et moi en trois mois, j’ai bien vu que l’on était malheureusement assez absent des instances internationales”, a encore analysé le patron du rugby tricolore. “On a constitué un groupe de quinze personnes, on a des projets de développement du rugby à l’international et notamment sur le continent africain qui représentera 40% de la population mondiale à horizon 2050. Le rugby s’implante et la France a une responsabilité. Auprès de certains pays européens aussi et sur les zones d’influence de nos territoires d’outre-mer, on doit aussi être beaucoup plus présent.”
Et Florian Grill de conclure: “Il faut que l’influence de la France… On ne peut pas être au top niveau d’un point de vue sportif et être quasi inexistant au concert international du rugby mondial. J’avais dit vendredi dernier que la France ne pesait pas assez à l’international. C’était malheureusement prémonitoire. Il faut que l’on pèse beaucoup plus et ça c’est indiscutable.”
Via RMC Sport