L’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer l’arbitrage du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud.
Et l’ancien arbitre l’annonce tout de suite :
« Ben O’Keeffe a raté son quart de finale de Coupe du monde. »
Dans un premier temps, il analyse la tentative d’interception d’Eben Etzebeth.
Il l’affirme : le doute est présent. Extrait:
« La règle est très claire. Taper sur le ballon, et le faire vers l’arrière, n’est pas interdit. C’est ce qu’il a considéré. Là où le bât blesse, c’est que dans un quart de finale de Coupe du monde, on sait qu’il faut à tout prix verrouiller nos décisions. C’est-à-dire les faire comprendre à tout le monde. Or Ben O’Keeffe n’est pas passé par ce process. En définitive, à part lui, personne ne sait s’il y a eu en-avant ou non. Les images de World Rugby, extrêmement verrouillées, ne permettent pas de voir si cette décision est bonne ou non. Il y a place au doute. »
Concernant le déblayage de Du Toit sur Jonathan Danty, il évoque une action litigieuse. Extrait:
« Les images montrent un choc. Le peu de ralentis proposés empêche cependant de vérifier s’il y a du jeu déloyal. On peut supposer que oui à 80 %. Mais cette situation aurait dû être passée au crible de la vidéo pour éliminer toute source de doute. Ben O’Keeffe n’est pas le seul responsable en l’occurrence : l’arbitre vidéo a la possibilité d’avoir des ralentis immédiats sans une requête formelle. Cette action est en tout cas litigieuse. »
Concernant la charge de Jesse Kriel sur Antoine Dupont, Laurent Cardona se veut plus réservé. Extrait:
« C’est de l’interprétation à mon sens parce qu’on isole l’image. Je considère qu’il vient avec le coude le long de son corps. Ce n’est que pour dégager Dupont qu’il s’aide de son bras. Il faut faire attention aux images arrêtées. Je suis plus réservé quant à une situation de jeu déloyal. »
Au cours de la rencontre, le pilier Steven Kitshoff a tapé sur le ballon alors qu’il était entre les mains d’Antoine Dupont. Pour Laurent Cardoné, c’est au minimum une pénalité. Extrait:
« Il n’y a aucun doute sur cette situation. Kitshoff a délibérément décidé d’aller contre le règlement : taper sur un ballon vers l’avant, c’est du jeu déloyal et donc minimum pénalité. C’est ce que 100 % des arbitres de la planète rugby auraient fait. Or Ben O’Keeffe a décidé d’accorder une mêlée. Je ne sais pas pourquoi. Je suis incapable de l’expliquer. »
Pour le contre de Cheslin Kolbe sur la tentative de transformation de Thomas Ramos, Laurent Cardona estime que l’arbitre aurait dû faire appel à la vidéo. Extrait:
« Devant la télévision, on ne voit pas grand-chose : le plan image est sur Thomas Ramos. Je ne sais pas comment l’image plan large, qui circule sur les réseaux sociaux, a pu être captée : on voit le départ de Kolbe alors qu’il ne semble pas que Ramos ait bougé. On peut se demander comment Kolbe a pu être autant en avance, d’autant Thomas Ramos prend peu de pas d’élan. À partir du moment où il y a un doute, ça valait sans aucun problème un appel vidéo. »
Pour conclure, Laurent Cardona a évoqué l’arbitrage du jeu au sol. Extrait:
« L’équipe de France s’est appliquée à ne pas faire de faute au sol. Dès qu’un plaqueur bleu était au sol, il sortait très vite. Les contests étaient effectués directement sur le ballon. En face, les Boks ont fait tout l’inverse : des mains ont été posées au sol avant de contester le ballon.
Il faut bien avoir conscience que c’est extrêmement difficile d’arbitrer les zones de jeu au sol : il y en a en moyenne environ 120 par match. Mais j’ai trouvé qu’il avait généré un laxisme sur le comportement des Boks. Leurs plaqueurs ralentissaient énormément les ballons français. »