Grâce à leur victoire contre le Pays-de-Galles en quart de finale de la Coupe du monde, les Argentins se sont offerts une demi-finale contre les All-Blacks.
Interrogé via Midi Olympique, le deuxième ligne international Argentin Tomas Lavanini a exprimé sa grande joie. Extrait:
Je suis bien évidemment très content et très fier de ce que nous avons fait face à cette équipe du pays de Galles. Depuis le début de la compétition, nous avançons petit à petit, jour après jour. Ce ne sera jamais facile, et nous le savons. C’était notre objectif de nous qualifier pour les demi-finales, et nous avons réussi. Je trouve aussi que le groupe progresse de semaine en semaine, donc c’est positif.
Selon lui, l’Argentine s’est imposée grâce à sa domination physique. Extrait:
Je le pense, oui. Nous avions bien analysé le jeu des Gallois et nous avons réussi à reproduire ce que nous avions travaillé pendant toute la semaine. Leur défense était assez agressive sur les extérieurs donc il fallait les fixer dans l’axe. Ensuite, dans les dix dernières minutes, la différence s’est faite car nous avons effectivement mieux terminé.
A la mi-temps on s’est dit qu’il fallait les agresser. Nous les attendions trop en défense, donc ils faisaient un peu ce qu’ils voulaient dans les premières minutes. Nous avons bien rectifié le tir ensuite et ça a payé. La physionomie de la rencontre a changé à partir de la demi-heure de jeu.
Si notre niveau était resté le même sur la pelouse qu’en début de rencontre, nous rentrions à la maison. C’est bien de dire les choses, mais il faut des actes. Nous sommes allés chercher cette victoire et nous nous offrons deux semaines de plaisir en plus.
Dans la foulée, il a souhaité remercier les supporters des Pumas qu’il qualifie de complètement fous. Extrait:
Ils sont complètement fous ! (rires) C’est tout simplement incroyable. Quand tu joues, tu les entends crier pendant les quatre-vingts minutes, quel que soit le résultat. Forcément, c’est le parfait seizième homme, et ça t’apporte quelque chose qui t’aide à renverser la rencontre et à gagner. Nous comptons sur eux la semaine prochaine.
Pour conclure, Tomas Lavanini évoque la demi-finale à venir contre les All-Blacks. Extrait:
Déjà, il faut savoir que nous n’avions pas de préférence avant le duel entre les Irlandais et les All Blacks. Nous connaissons bien le jeu des Néo-Zélandais. Ils vont essayer de mettre énormément de rythme, jouer sur leurs forces. C’est une demi-finale qui va être extrêmement dure, mais nous allons y croire et s’accrocher.