Cette semaine, la Fédération Française de Rugby a publié une vidéo retraçant le quart de finale de Top 14 perdu par les Bleus contre l’Afrique du Sud, dimanche soir au Stade de France.
Dans cette vidéo, on peut retrouver le discours de l’entraineur des avants William Servat, bien avant le match contre les Springboks.
Il avertit ses joueurs sur la technique utilisée par les Sud-Africains pour effectuer des contre-rucks. Extrait:
« Le truc qu’ils font tout le temps, ils vous plaquent et en fait ils se relèvent sur les mains et, avec la force, ils viennent à quatre pattes pour déclencher le contre-ruck. Donc tous les mecs qui sont dans cette zone, il faut qu’on les sorte. On n’a pas le droit de faire les mecs qui sont surpris. »
A la mi-temps du match, le sélectionneur Fabien Galthié a pris la parole et a quelque peu secoué ses joueurs.
Mécontent des ballons perdus dans les airs, le technicien Français a poussé une petite gueulante dans les vestiaires. Extrait:
« S’il vous plaît les gars, mettez les mains, attrapez-moi ces ballons. Ils ne peuvent pas nous prendre trois ballons sur la tête comme ça. On ne lâche pas un ballon. Dès qu’on recule un ballon contre eux, dès qu’on fait un peu les équilibristes, on charge. Et dès qu’on joue comme on a joué, c’est 30 points normalement ! 30 points il devrait y avoir !»
Charles Ollivon y est allé aussi de son petit mot. Extrait:
“On est bien les gars physiquement, on est nickel ! Ce travail sans ballon, on est obligé de le faire ! On est obligé de le faire ! Si on était dans le rouge encore, je peux comprendre. Mais là on est nickel ! Donc on circule, on circule, on circule ! On ne s’arrête pas pendant encore 40 minutes !”
Le capitaine Antoine Dupont a également donné ses consignes à la mi-temps. Extrait:
“Le soutien est très important et arrêtons d’être fainéants dans le jeu au pied de pression ! Quoi qu’il se passe, il faut être dessous et qu’il y ait seulement des Bleus ! A chaque fois il n’y a que des verts ! Donc pour n’importe quel coup de pied, on sprint et on voit ce qu’il se passe ensuite !”