Les Bleus se sont faits sortir de leur propre Coupe du monde en quart de finale, dimanche dernier, par les Sud-Africains.
Une défaite rageante d’un petit point (28-29) qui met un terme à l’effervescence autour de France 2023.
Désormais, les joueurs du XV de France profite de quelques jours de vacances puis vont rapidement retourner en club pour préparer la reprise du Top 14.
Bien évidemment, tous les joueurs du XV de France ne seront pas prêts pour la reprise du championnat.
En terme de contrat, les internationaux ont tous droit à une semaine de congés.
Concernant les Toulousains et les Rochelais, ils ont le droit à quelques jours supplémentaires, eux qui ont disputé la dernière finale du Top 14 et qui ont donc terminé plus tard que les autres.
Selon Le Parisien, le staff Toulousain fera reprendre ses internationaux “à la carte”.
Le demi-de-mêlée Antoine Dupont va très certainement bénéficier d’un temps de repos assez conséquent lui qui se remet doucement mais sûrement d’une double fracture au visage.
En revanche, l’arrière Melvyn Jaminet a disputé seulement un match en tant que titulaire, contre l’Uruguay. Il devrait rapidement retrouver la compétition. De son côté, le talonneur Julien Marchand se remet de sa blessure et pourrait manquer la reprise du Top 14.
Du côté du Racing 92, Gaël Fickou et Cameron Woki effectueront leur retour à l’entrainement en fin de semaine.
C’est le nouveau président Laurent Travers qui l’a annoncé. Extrait:
« Ils reviendront à l’entraînement en fin de semaine prochaine. Ils seront donc trop juste pour le match de reprise (Montpellier – Racing). »
Du côté de Toulon, Jean-Baptiste Gros et Gabin Villière ont très peu joué. Ils devraient rapidement refouler les pelouses du Top 14, contrairement à Charles Ollivon qui a enchaîné les matches.
A Montpellier, Arthur Vincent et Bastien Chalureau sont en manque de temps de jeu et vont rapidement reprendre.
Outre l’aspect physique, c’est l’aspect mental qu’il faudra soigner comme l’explique un proche des joueurs via Le Parisien. Extrait:
« Mais il y a une autre donnée. Ils étaient tous vraiment dévastés après l’élimination et même s’ils retrouvent l’entraînement et qu’ils sont prêts physiquement, ils ne seront pas forcément lancés dans la compétition. Les staffs ne sont pas fous. Certains ont besoin de rejouer vite pour se refaire un moral, d’autres ont besoin d’un peu de temps. »
Que stipule réellement le règlement et la convention FFR – LNR ?
En cas d’élimination du XV de France en quart de finale, comme c’est le cas, les Bleus ont le droit à une semaine de vacances avant de reprendre avec leurs clubs respectifs.
Par ailleurs, la convention indique que les internationaux Français devront s’entrainer au moins cinq jours avec leur club avant de reprendre la compétition.
Techniquement, les joueurs Français seront en mesure de rejouer dès la 4ème journée du Top 14, le 29 octobre prochain. Mais cela reste sur le papier puisque certains joueurs, très touchés par l’élimination des Bleus, auront besoin de davantage de temps pour digérer et renouer avec la compétition.
Affaires à suivre…