L’entraineur de la défense du XV de France, Shaun Edwards a très mal vécu l’élimination des Bleus contre l’Afrique du Sud.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier explique être encore dévasté. Extrait:
Je suis dévasté, encore. Je suis tellement déçu, comme tout le monde. Nous étions tellement proches, nous avions ce qu’il faut pour aller plus loin.
Je n’ai pas encore pu revoir le match, c’est trop douloureux. Mais je dirais que le contraste, à chaud, m’a fait mal. Notre attaque a été extraordinaire sur la première période et a posé beaucoup de problèmes à une défense sud-africaine qui est fantastique d’ordinaire. Eux, sur leurs trois premiers essais, ce sont des interceptions et des jeux au pied de pression. Sur ces trois essais-là, il n’y a qu’un ruck. Notre défense ne pouvait pour ainsi dire rien faire.
Il ne comprend pas comment les Bleus ont pu perdre ce match avec seulement 12 plaquages ratés contre 43 manqués pour les Springboks. Extrait:
Oui, c’est dur à croire. (Pause). Je suis tellement déçu. Quand je repense à notre séquence défensive avant la mi-temps, on tient bien le choc alors qu’ils ont tellement de puissance. Nous étions en place.
Oui, on sait à quel point la lutte aérienne est vitale à ce niveau de la compétition. Et on s’était préparé à ce qu’ils nous défient dans ce secteur, nous l’avions beaucoup travaillé dans la préparation.
Il explique pourquoi les Bleus ont finalement chuté. Extrait:
La vitesse des ailiers sud-africains nous a mis sous pression et fait perdre les ballons, rien d’autre. C’est évident pour tous ceux qui ont regardé le match. Cameron Woki est fantastique pour attraper la balle en l’air, c’est peut-être même le meilleur de l’équipe sur ce point. Mais là… (Il coupe).
Il a ensuite parlé de l’arbitrage litigieux. Extrait:
Dans ce sport, il y a des valeurs qui doivent nous préserver de critiques trop virulentes envers l’arbitre. Il y a peut-être une pénalité qu’ils tapent qui aurait pu être sifflée dans l’autre sens mais bon… C’est un métier très difficile dans lequel il faut prendre des décisions cruciales en l’espace de quelques secondes.
Il précise être satisfait du rendement défensif des Français durant la compétition. Extrait:
J’étais content de notre rendement défensif. Nous avions la meilleure défense de la compétition sur la phase de poule. C’est peut-être la première fois que ça arrive dans l’histoire de la France en Coupe du monde. Les joueurs français ont pour habitude de préférer l’attaque à la défense. Je les comprends, je préférais aussi attaquer lorsque j’étais joueur (sourire). Avec 32 points encaissés sur le premier tour, j’étais très content de l’investissement et de l’attitude des gars.
Il ne pense pas regarder les demi-finales. Extrait:
Je me pose la question. Peut-être pas.
Il n’a qu’une envie : que l’équipe de France rejoue rapidement. Extrait:
L’avenir est très radieux pour cette équipe au regard de tout ce qu’elle a montré. Nous voulons gagner le 6 Nations. Il y aura une belle opportunité, d’autant plus que l’on aura trois matchs à domicile. J’aimerais que le Tournoi débute demain.