Invité du podcast Entre les potos sur RMC, Didier Retière a pointé du doigt la faillite du banc lors de l’élimination du XV de France face à l’Afrique du Sud, survenue dès les quarts de la Coupe du monde. Pour l’ancien DTN, il n’y a pas eu assez de rotation dans le groupe ces dernières années et les Bleus en ont payé le prix dimanche dernier.
Le rugby français cherche des explications à cette élimination face à l’Afrique du Sud survenue dimanche dernier. Dans une Coupe du monde qu’elle organisait à domicile, la France a été battue d’un seul point (29-28) par les Springboks dès les quarts de finale. Adjoint de Marc Lièvremont, lors d’un passage entre 2007 et 2011 à la tête du XV de France, Didier Retière pense de son côté que le banc n’a pas répondu présent.
“Ne pas se mettre dans une dimension de très forte dépendance à un ou plusieurs joueurs”
Invité du podcast Entre les potos sur RMC, Didier Retière a rappelé qu’une Coupe du monde “est une longue compétition où évidemment on perd des joueurs”. “En 2011, les All Blacks sont champions du monde sans Dan Carter. On voit les Sud-Africains qui ont perdu aussi des joueurs en route”, a noté celui qui a été DTN de la FFR entre 2014 et 2022. “On ne s’était pas préparé à ça. Sans Julien Marchand, Paul Willemse ou Romain Ntamack et avec des joueurs qui sont revenus après des blessures, je ne suis pas certain que le groupe était à 100%.”
Outre l’absence de plusieurs cadres, Fabien Galthié a aussi composé avec la blessure de son capitaine Antoine Dupont, touché plus de trois semaines avant lors de la victoire contre la Namibie. Le joueur du Stade toulousain a tenu sa place pour le choc, avec un casque.
“Il ne faut pas se créer ou se mettre dans une dimension de très forte dépendance à un ou plusieurs joueurs”, a également commenté Didier Retière. “On n’est évidemment pas certain de ne pas avoir à jouer sans eux à un moment. Le coaching n’a pas apporté réellement de solutions. En mêlée, je trouve qu’on a été en difficulté en fin de match.”
Initialement, Fabien Galthié avait annoncé un groupe de 42 joueurs pour un premier stage, avant de ramener son effectif à 33 membres pour la compétition. “Il y a 42 joueurs mais depuis deux ou trois saisons, les joueurs qui viennent compléter l’effectif sont des jeunes émergents en Top 14”, a jugé Retière. “C’est difficile de mobiliser des joueurs qui ne sont pas sollicités pour le match en semaine d’entraînement quand ce sont de très bons joueurs de Top 14. Les clubs ne sont pas très contents, comme les joueurs eux-mêmes, c’est compliqué de rester mobilisé en étant un peu le ‘faire-valoir’. La tendance était comme ça au début du mandat.”
Pour Didier Retière, Fabien Galthié n’a pas “suffisamment tourné” au sein de son effectif “pour avoir des joueurs expérimentés en nombre”. “Les jeunes étaient plutôt des ‘sparring partner’ qui étaient ravis d’être là pour se mesurer au niveau international”, a complété celui qui est désormais dans le staff de Clermont. “Mais il ne s’agissait pas de joueurs compétitifs pour cette équipe de France.”
Via RMC Sport