Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer l’élimination des Bleus.
Ce-dernier explique vouloir débriefer cette élimination avec Fabien Galthié et Jean-Marc Lhermet, sont bras droit. Extrait:
On doit le faire avec Jean-Marc Lhermet (NDLR : vice-président en charge du haut niveau). Il y a bien sûr une dimension sportive sur ce match qu’on doit passer en revue. Mais il faut laisser un temps au « deuil » aussi. Réagir à chaud, ce n’est pas la bonne décision. Le résultat d’un match qui se joue à un point ne doit pas remettre en question tout ce qui a fonctionné : les quatre années de travail évident qui nous ont permis de passer de la huitième à la deuxième place au classement mondial, la victoire contre les All Blacks qui était magnifique ou le succès énorme de cette Coupe du monde.
Il évoque un échec sportif pour le XV de France. Extrait:
C’est un échec sportif mais ce n’est pas pour autant qu’il faut perdre la mémoire. Il y a une dynamique sportive autour de cette équipe de France qui est jeune. Deux joueurs seulement raccrochent (NDLR : Uini Atonio et Romain Taofifenua).
Avec Jean-Marc Lhermet, ce n’est pas sur le résultat d’un match qu’on regarde les choses. C’est sur la centaine de jours de collaboration avec Fabien Galthié. On a pu constater que techniquement, il n’y avait rien à redire, et qu’humainement, il avait réussi à construire un groupe extrêmement soudé. Et à ce point, c’est rare. Il serait absurde de jeter le bébé avec l’eau du bain. Il faut discuter de quelques sujets techniques et tactiques, et ce sera le rôle de Jean-Marc Lhermet mais il faut surtout faire le constat de la non-influence de la France à l’international.
Dans la foulée, il explique pourquoi il ne veut surtout pas critiquer l’arbitrage. Extrait:
Non. J’ai toujours dit que l’arbitre fait partie du jeu. Je respecte ses décisions. Je fais un commentaire global sur cette Coupe du monde : la France ne pèse pas. Et elle ne pesait pas non plus quand Bernard Laporte était vice-président de World Rugby. Pour peser, il faut être dans toutes les commissions, dans tous les groupes de travail, y compris les plus techniques. Cela suppose de travailler à tous les niveaux.
J’ai organisé dans l’urgence un déjeuner à l’Élysée avec les présidents de fédération mais on ne rattrape pas des années de non-présence dans toutes ces commissions en quelques semaines. On a donc créé un groupe d’une quinzaine de personnes qui doit couvrir la totalité de ce qui se passe à World Rugby. Ça ne se limite pas à l’arbitrage. Aujourd’hui, on est sur un strapontin à World Rugby, à tous les niveaux.
Selon lui, la condamnation initial de Laporte et Altrad n’a pas aidé. Extrait:
Ce qui est vrai, c’est qu’une condamnation en première instance vous élimine du Board de World Rugby. Mais la réalité, c’est que ce n’est pas une vice-présidence qui change la donne. Ce qui compte, c’est la partie immergée de l’iceberg. Il y a des réunions techniques sur tous les sujets et là, on n’y était pas. Ce travail de l’ombre est indispensable. La France ne peut pas en être absente.
Il ne le cache pas : l’élimination de la France est une mauvaise nouvelle pour les diffuseurs. Extrait:
Au niveau des hospitalités, la présence des Anglais en demi-finales équilibre l’élimination de l’équipe de France. C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour le diffuseur. L’héritage de cette Coupe du monde ne va pas être radicalement transformé par cette non-qualification mais il aurait mieux valu être champions du monde. Et au niveau des licenciés, on est à + 15 %. Je pense que le 20 % est atteignable.
Pour conclure, Florian Grill affirme que Fabien Galthié pourra conserver les mêmes moyens jusqu’en 2027. Extrait:
Oui, la convention est signée jusqu’en 2027. La Ligue bénéficie de la Coupe du monde. Jamais l’image du rugby n’a été aussi bien défendue. C’est pour cela qu’il faut raison garder. Ce n’est pas parce qu’on a perdu un match d’un point qu’il faut faire table rase de tout. Il faut faire un constat sportif lucide de ce qui a fonctionné. Il faut dès maintenant préparer 2027.