Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié via L’équipe pour évoquer l’élimination des Bleus en Coupe du monde.
Ce-dernier estime que les clubs du Top 14 doivent continuer à aider l’équipe de France.
Selon lui, Fabien Galthié doit continuer de pouvoir compter sur 42 joueurs pour préparer les matches du XV de France. Extrait:
Oui, j’ai envie de vous dire que ça doit continuer comme ça. Il faut bien avoir conscience que c’est un vrai effort sur le plan sportif pour les clubs qui ont des internationaux, mais aussi un effort financier important. On pourrait résumer ça au fait que c’est la Ligue qui finance l’équipe de France et ses joueurs, et non pas la Fédération.
Je trouverais normal que ça continue comme ça à partir du moment où sportivement, on a le sentiment que ça travaille sérieusement, de manière professionnelle, et je pense que ça a été le cas, mais aussi à partir du moment où la Fédération a des difficultés financières. Je ne vois pas pourquoi les clubs paieraient si la Fédé était en bonne santé financière. La Fédé va mal, momentanément les clubs participent. Ça ne fait pas plaisir mais il faut peut-être le faire.
Il faut continuer à faire les mêmes efforts. Est-ce qu’il y a des abus par moments sur le groupe des 42 ? Je ne sais pas. Il faut que la France gagne la Coupe du monde. Elle aurait pu la gagner cette année. Elle a une très bonne génération qui n’est pas si âgée que ça. Il faut continuer les efforts. Nous n’allons pas nous immiscer dans la partie sportive du XV de France mais on a besoin de sentir que c’est très professionnel.
Il souhaite toutefois apporter des ajustements. Extrait:
Personnellement, je pense qu’il faudrait qu’on s’assure que la Fédération gère bien son truc. Tant que vous travaillez bien efficacement et sérieusement, c’est OK pour vous aider. En revanche, si vous gaspillez l’argent, il n’y a pas de raison que ce soit les clubs qui paient. C’est le seul point que je négocierai en jouant carte sur table. Il faut avoir un droit de regard pour savoir comment, sportivement, on optimise les moyens à disposition et comment on gère la partie financière. Il faudrait encore plus de transparence mais je pense que la nouvelle gouvernance sera ouverte à ça.