L’ancien troisième ligne du XV de France, Louis Picamoles s’est confié via Actu Rugby suite à l’élimination des Bleus.
Dans un premier temps, il se dit très frustré et déçu. Extrait:
Comme l’ensemble des Français et du XV de France, je ressens de la déception et de la frustration. Il y avait la place pour passer. Mon sentiment est assez mitigé. C’est la première fois depuis très longtemps que je suis une Coupe du monde comme spectateur. Au réveil, je n’y croyais pas que c’était terminé pour l’équipe de France. J’y croyais tellement… Force est de constater que les Sud-Africains l’ont emporté dimanche. J’ai aussi de la tristesse pour ce groupe, pour Uini (Atonio, NDLR) et Tao (Romain Taofifenua, NDLR) qui sont des bons potes et qui auraient mérité le droit de rêver encore un peu.
Il estime que l’équipe de France avait vraiment les armes pour gagner la compétition. Extrait:
Le XV de France avait les armes pour gagner. On a fait une première mi-temps de très haut niveau. Malgré cela, on tourne uniquement avec trois points d’avance à la mi-temps parce qu’on a payé cash nos erreurs. Il y a eu deux essais encaissés par les Bleus sur du jeu au pied. Parfois, on a manqué de réalisme dans la zone de marque. Le score aurait pu être tout autre à la mi-temps avec ces petites choses réalisées avec un peu plus de maîtrise et de réussite. On aurait laissé moins d’espoir au Sud-Africain sur la seconde période. Les Sud-Africains ont augmenté l’intensité et leur niveau sur la seconde période. Ils terminent le match avec une fraîcheur assez impressionnante. Du côté des Français, on commençait à être un peu plus en difficulté.
S’il devait sortir une individualité de cette Coupe du monde, il citerait Grégory Alldritt. Extrait:
J’ai été enthousiasmé par cette équipe dans sa globalité. J’ai toujours un peu de mal à retirer un individu dans un sport collectif comme le rugby. Néanmoins, j’ai aimé la Coupe du monde de Grégory Alldritt à l’image du joueur et de l’engagement qu’il met dans ses matchs. Il ne s’est pas économisé sur cette Coupe du monde. Il a une régularité à chaque fois dans l’effort. On est jamais déçu par ce joueur. C’est la marque des grands. C’est la différence entre lui et moi. J’avais cette faculté des fois à passer à côté. Lui, il a une régularité impressionnante. C’est un acharné de travail et résiliant. Avec Ardie Savea, ce sont les deux joueurs qui sont au-dessus du lot à leur poste avec un style différent.
Il cite également Peato Mauvaka et Matthieu Jalibert. Extrait:
J’ai adoré la Coupe du monde de Peato Mauvaka. Il avait un statut de numéro deux au début. Avec la blessure de Julien Marchand, il est passé titulaire. Il a montré qu’il avait l’étoffe d’être numéro un à ce poste. Matthieu Jalibert aussi ! Il y avait beaucoup d’attente autour de lui après la blessure de Romain Ntamack, qui était le numéro un au poste. Certains pointaient un petit doute sur sa capacité à assumer la relève. Il a fait une très belle compétition.
Selon lui, les joueurs ne digéreront pas cette élimination tous de la même manière. Extrait:
C’est assez personnel. Certains joueurs mettront plus de temps à digérer cette défaite. Il va aussi y avoir les retours en club avec toutes les exigences du Top 14 sur l’impact physique et mental des joueurs. Il y a toutes ces réponses à aller chercher. Je suis persuadé qu’on aura une équipe de France performante durant le tournoi des 6 Nations parce qu’elle répond présent depuis quatre ans maintenant. Je ne vois pas pourquoi cette défaite sur cette Coupe du monde remettrait tout cela en question. Il y aura un nouveau staff, peut-être des nouveaux visages, des nouveaux objectifs avec une Coupe du monde en 2027 et quatre tournois entre temps.
Pour conclure, Louis Picamoles dévoile son pronostic. Il mise sur une victoire des All-Blacks. Extrait:
Depuis le début, je rêvais d’une finale France – Nouvelle-Zélande. Pour tout amoureux du rugby et supporter, c’était la finale rêvée. Je ne vois pas les All Blacks s’arrêtaient en demi-finale face à l’Argentine. Rien n’est écrit et ça reste un match de rugby. Mais, quand je vois le niveau du match Nouvelle-Zélande – Irlande, c’était une finale avant l’heure selon moi. Après, c’est plus indécis entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud même si les Sud-Africains ont un avantage certain. Les Anglais quand ils sont là et que personne ne les attendait… Je les ai côtoyés pendant une saison à Northampton et je connais leur mentalité. Sur l’issue finale, je vois la Nouvelle-Zélande aller chercher un quatrième titre. Avec leur montée en puissance et par rapport aux quarts de finale, je ne vois pas qui peut les arrêter.