Selon les médias étrangers et notamment The Telegraph, la Premiership et l’URC pourraient fusionner dans les années à venir.
Ainsi, les clubs Anglais, Irlandais, Gallois, Ecossais, Italiens et Sud-Africains pourraient se retrouver dans un même championnat.
Les dirigeants du championnat Anglais se sont confiés. Extrait:
“Il y a une énergie pour créer un avenir meilleur pour le rugby de club. Nous survivons en essayant de joindre les deux bouts, alors que si on veut vraiment développer le jeu, nous devons examiner quels formats nous sont ouverts. Que faudrait-il pour être assez courageux pour rentrer dans un nouveau monde ?”
Ce nouveau championnat entre la Premiership et l’URC ferait une immense concurrence à la Champions Cup.
Dans ce contexte, une solution a émergé et concerne les clubs français. Sur le modèle de la “FA Cup” de football, une “coupe” à élimination directe pourrait être lancée en y ajoutant certains clubs du Top 14. Le but ? Maintenir la différence avec la Champions Cup actuelle.
Un proche du dossier s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“Quand vous faites les choses correctement, comme lors de cette Coupe du Monde où vous faites affronter de très bonnes équipes contre de très bonnes équipes, avec un énorme enjeu, nous ne devrions pas avoir à attendre quatre ans pour que cela se produise. Chaque année, il devrait y avoir des matchs incroyables. En toute honnêteté, la dernière finale de Champions Cup de cette année a été incroyable, mais nous avons besoin de plus de moments comme celui-là.”