Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Eurosport pour évoquer la demi-finale de Coupe du monde entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre.
Il mise sur une victoire des Sud-Africains, samedi soir. Extrait:
“Les Anglais étaient dans une poule assez facile avec l’Argentine et les Tonga. Dans cette Coupe du monde, il y a des équipes qui n’étaient pas très bien au début comme les Blacks, l’Angleterre et l’Argentine qui se sont refaits la cerise, et le Pays-de-Galles également. Je ne dis pas que l’Angleterre est à son niveau en demi-finale, mais elle bénéficie d’un calendrier favorable et ce match contre l’Afrique du Sud n’est pas fait.
L’Angleterre joue comme l’Afrique du Sud sans autant de puissance. Ils sont outsiders et l’Afrique du Sud va avoir du mal à digérer ce match. C’est peut-être la demi-finale la plus serrée que l’on va voir contrairement à l’autre où ce sera un boulevard pour les Blacks.
Ce sera très dur pour les Anglais car l’Afrique du Sud a été exceptionnelle contre la France et ils sont favoris, puis ils ont un banc monstrueux. Les Anglais vont faire un bon match car ils sont outsiders. Peut-être qu’ils vont faire un bon match pendant 40 ou 50 minutes. Je pense qu’ils vont faire un bon match.
Je vois 35 à 20 pour les Sud-Africains.”
De son côté, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal voit aussi une victoire des Springboks.
Il ne manque pas de clasher l’arbitre Ben O’Keeffe qui va diriger ce match après avoir arbitré le quart de finale entre l’Afrique du Sud et le XV de France, dimanche dernier. Extrait:
“Les Anglais ont bénéficié d’un classement mondial il y a quelques années qui leur a permis d’être tête de série en Coupe du monde alors qu’aujourd’hui, ça ne correspond plus du tout à leur classement. Ils ont une autoroute vers les demi-finales. Maintenant on va voir s’ils méritent d’aller en finale face aux Boks. C’est maintenant que commence la Coupe du monde des Anglais. On va voir ce qu’ils ont dans le ventre.
Mais je n’ai pas une bonne nouvelle pour l’Angleterre : les Sud-Africains vont jouer à 16 car Ben O’Keeffe sera l’arbitre du match donc ce n’est pas gagné pour les Anglais. A moins qu’il décide que les Néo-Zélandais aient plus de chances contre les Anglais que contre les Boks en finale. Et comme il est Néo-Zélandais, alors les Anglais auront encore le cul bordé de nouilles.
Mon pronostic ? A 90% l’Afrique du Sud. Le 10% ? C’est que l’Afrique du Sud peut très bien prendre un rouge à la 5ème minute. Et ça peut changer la donne avec leur rugby. Mais avec cet arbitre, je ne miserais pas sur un carton rouge dès la 5ème minute, enfin peut-être pour les Anglais !
Mais les Sud-Africains doivent se remettre de leur quart de finale. Ils sont allés chercher très loin la motivation pour battre la France et il faut revenir au turbin.”