Le talonneur international Français Peato Mauvaka s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa Coupe du monde avec les Bleus.
Ce-dernier a rapidement compris qu’il allait enchaîner les matches suite à la blessure contractée par Julien Marchand lors du match d’ouverture contre les All-Blacks. Extrait:
Quand Julien Marchand s’est blessé, j’ai compris qu’il risquait d’être absent pendant quelque temps et j’ai eu envie de prouver que le staff n’avait pas à s’inquiéter, qu’il pouvait compter sur moi. C’est un sport avant tout collectif et je voulais apporter le maximum pour l’équipe. Au départ, cette compétition, c’était pour Julien. On ne peut jamais complètement se préparer à passer dans la peau du titulaire du jour au lendemain, mais j’étais prêt à assumer ce rôle.
Selon lui, son statut a changé au yeux du grand public. Extrait:
Aux yeux du grand public, oui, c’est certain. Je sais désormais qu’on ne me voit plus de la même façon qu’avant cette Coupe du monde. Ou même avant le match de préparation contre les Fidji.
Il l’affirme : avant ce match contre les Fidji, certains remettaient en cause sa position de numéro deux dans la hiérarchie des talonneurs. Extrait:
Parce qu’avant cette rencontre, on commençait même à remettre en question ma position de numéro deux dans la hiérarchie. On se demandait si ce serait Pierre Bourgarit ou moi pendant la Coupe du monde. Cela m’avait mis un peu dans le dur personnellement. Mais j’ai su montrer sur ce match-là qu’on pouvait me faire confiance. À partir de là, les choses ont changé. J’ai senti cette confiance justement, de la part du staff, et j’ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain.
Très déçu par l’élimination des Bleus, il n’arrive pas encore à se projeter sur la suite. Extrait:
Pour l’instant, c’est assez dur d’imaginer la suite. C’est trop tôt. Maintenant, je suis revenu à Toulouse et je vais d’abord penser au club. On verra ensuite ce qu’il va se passer.
Ugo Mola m’a appelé ce matin pour me dire que j’allais avoir un peu de vacances. Mais moi, je pourrais rejouer demain sans problème s’il le fallait. Je suis jeune, j’ai encore du jus dans les jambes (sourire).
Il espère désormais gagner un titre avec Toulouse dès cette saison. Extrait:
J’espère en gagner, oui. Mais je n’ai toujours pas joué un seul match avec Toulouse cette saison, donc on va y aller pas à pas.