Battue par l’Afrique du Sud ce samedi (16-15) lors des demi-finales de Coupe du monde, l’Angleterre est passée proche de réaliser une belle surprise. La presse britannique salue ce dimanche la prestation du XV de la Rose, qui revient de loin. Et la prestation de l’arbitre Ben O’Keeffe, très critiqué depuis une semaine en France, ne fait pas l’objet de commentaires particuliers.
L’Angleterre ne s’attendait pas à une telle demi-finale, à plusieurs titres. Après avoir mené pendant près de 78 minutes face à l’Afrique du Sud, le XV de la Rose a perdu (16-15) ce samedi, laissant ainsi les Boks rejoindre la Nouvelle-Zélande en finale. Malgré la déception légitime, la fierté domine outre-Manche.
Toutefois, ce dimanche matin, la presse britannique met surtout en avant la disparition du footballeur Bobby Charlton, champion du monde 1966. Le Sunday Telegraph fait quand même une belle place sur sa Une pour cette “défaite déchirante” de l’Angleterre. “Si proche et pourtant si loin”, titre de son côté le Sunday Express Sport, autre quotidien qui ne consacre pas sa Une entière à l’ancienne star de Manchester United.
Sur son site web, le Daily Mail rappelle que l’Angleterre était “ridiculisée et moquée” au début de cette Coupe du monde, avec peu d’observateurs qui voyaient l’équipe de Steve Borthwick capable de rivaliser. Avec cette défaite d’un point, les Anglais sont passés “à un cheveu de réaliser l’une des plus grandes surprises de l’histoire du pays”.
Le 26 août dernier, l’Angleterre concédait une défaite historique à Twickenham face aux Fidji. En mars, dans cette même enceinte, le XV de France étrillait cette équipe (53-10), pas de quoi donc s’avancer avec confiance pour ce Mondial. Face aux champions du monde en titre, la BBC Sport note une “courageuse” équipe anglaise.
Pour le Telegraph, Owen Farrell et ses coéquipiers ont “complètement dominé” la partie même s’ils ont perdu et ont échoué “dans les circonstances les plus cruelles”. Handre Pollard, sur une pénalité à 49 mètres en fin de match, a scellé la victoire des Boks. “Au moins, l’Angleterre sait qu’elle n’est pas morte”, écrit le média.
“Ce fut l’un des grands matchs tests et le niveau de performance a finalement insufflé à cette équipe anglaise une crédibilité indispensable et une raison pour ses supporters de croire qu’enfin leur équipe se dirige à nouveau dans la bonne direction sous Borthwick”, écrit encore le Telegraph.
Pour le Guardian, cette équipe d’Angleterre a “joué le match de sa vie” même si cette prestation n’a pas été suffisante dans “une soirée de logique tordue”. Le XV de la Rose a longtemps réussi à faire déjouer l’Afrique du Sud mais les changements réalisés par Rassie Erasmus ont permis d’inverser la tendance. Comme la France, battue une semaine plus tôt, l’Angleterre aura des regrets mais ceux-ci ne seront pas spécialement portés sur l’arbitrage de Ben O’Keeffe, dont la prestation ne fait l’objet d’aucun commentaire particulier, ni de critique outre-Manche.
Via RMC Sport