Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Jacques Nienaber s’est confié suite à la victoire de ses joueurs contre l’Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde.
Il revient sur cette victoire. Extrait:
Parfois, on utilise des bancs à 7-1, 6-2 ou 5-3, mais l’important c’est le groupe, tous les joueurs ont des responsabilités. Si les gars qui sortent du banc jouent comme ça, c’est qu’avant eux, les joueurs sur le terrain aient fait le boulot. Les gens ne se rendent pas toujours compte à quel point les titulaires ont usé l’adversaire. On n’a pas d’équipe A ou d’équipe B.
Il a une grosse pensée pour les Anglais qui n’ont pas démérité. Extrait:
D’abord, je voudrais exprimer mon respect pour les Anglais, ils avaient très bon plan tactique et nous ont mis beaucoup de pression. On va devoir travailler cette semaine au cas où les Néo-Zélandais utilisent ce genre de tactique. On a mis du temps à s’adapter. La force de notre équipe, même quand ça ne marche pas, c’est de chercher. Ça leur a pris 70 minutes mais les joueurs ont trouvé la solution car ils refusent toujours d’abandonner, ils se battent jusqu’à la fin. Je suis très fier d’eux.
Pour conclure, Jacques Nienaber a évoqué le bon jeu au pied de Pollard qui amène l’essai et la dernière pénalité. Extrait:
Il nous fallait un coup de pied de 60 mètres pour espérer marquer un essai dans cette pluie. Car l’Angleterre avait mis en place une défense incroyable, c’est leur première défaite de la compétition. Handré a été fantastique même s’il avait une pression énorme pour ce dernier coup de pied de pénalité. Sortir Libbok avant la mi-temps n’a pas été un problème.
L’honnêteté est la force de ce groupe. Les joueurs acceptent quand ça ne marche pas pour eux. C’est pour l’équipe, c’est pour l’Afrique du Sud qu’on joue, pas pour nos ego. Ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas titulaire la semaine prochaine, parfois c’est comme ça, c’est tout. Nous n’avons pas manqué un seul tir au but ce soir. Toutes les opportunités ont été transformées.