Le professeur Lauwers qui a opéré le demi-de-mêlée international Français Antoine Dupont s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier explique qu’il regardait le match opposant le XV de France à la Namibie lorsque Antoine Dupont s’est blessé.
Il a alors directement compris la nature de la blessure d’Antoine Dupont en visionnant l’action. Extrait:
“J’étais devant ma télé. En regardant les images, j’ai immédiatement su qu’Antoine avait une fracture : il y avait une asymétrie assez notable sur le visage du capitaine des Bleus, à sa sortie du terrain.”
Tout s’est ensuite très vite emballé. Extrait:
“Peu après minuit, le médecin de l’équipe de France Philippe Turblin a pris contact avec moi et m’a demandé mon avis sur la question. Je le connais un peu Philippe : il était l’un des docteurs du club de Colomiers. Antoine est arrivé au CHU de Purpan (à Toulouse) aux abords de 20 heures, le vendredi soir (soit au lendemain du match).”
Il ne le cache pas : Antoine Dupont était un peu anxieux au moment du rendez-vous. Extrait:
“À ce moment-là, il sait pertinemment qu’un type va lui dire des trucs qui ne vont pas lui plaire. Mais c’est la vie des chirurgiens et des traumatisés, ça. Ce n’est pas propre à Antoine Dupont. Il a vu la fin de sa Coupe du monde. Mais la question originelle qu’il s’est certainement posée, elle concernait son intégrité physique. Et puis, moi, je n’étais pas là pour aller chercher ce qu’il se passait dans sa tête.”
Il l’affirme : l’opération effectuée sur Antoine Dupont était tout à fait banale. Extrait:
“Oui, tout à fait banale. C’est le « b.a.-ba » de la chirurgie maxillo-faciale. Ce genre de blessure se produit généralement lors d’une rixe : après un coup de poing, un coup de coude, un coup de genou ou un coup de pied dans le visage, en somme. Je lui ai posé une plaque. A ce sujet, les informations ont toutes filtré et c’était très gênant, pour moi.”
Il ne dévoilera cependant jamais la blessure exacte d’Antoine Dupont. D’ailleurs, tout le monde s’en moque désormais. Extrait:
“Tout le monde voulait savoir ce qu’était réellement cette fracture. Ça a amené tous les délires possibles et imaginables. Moi, je vous le dis tout de suite : vous ne le saurez jamais. Je peux juste dire qu’il s’agit de l’endroit maxillo-zygomatique mais je n’entrerai jamais plus dans les détails.”
Le chirurgien affirme d’ailleurs avoir entendu toutes les rumeurs possibles autour de la blessure d’Antoine Dupont. Extrait:
“Le truc le plus loufoque, je l’ai d’ailleurs entendu en me rendant au quart-de-finale entre la France et l’Afrique du Sud. Dimanche matin, l’avion me conduisant de Toulouse à Paris était évidemment rempli de supporters du XV de France. La théorie du complot a surgi de nulle part, au milieu d’une conversation sur les saucissons ou les fromages, je ne sais plus. Un de mes voisins disait : “C’est un scandale ! On va le tuer !” L’autre lui répondait : “Mais t’en sais rien ! Je suis sûr qu’il n’a même pas été opéré et qu’il n’a rien ! C’est du bluff !” Sur mon siège, je me faisais tout petit…”