Nombreux sont ceux qui se plaignent du tirage au sort des poules intervenu trop tôt, à savoir trois ans avant la Coupe du monde.
Ce tirage au sort a fait que les plus grosses nations du rugby mondial se sont retrouvés du même côté du tableau et se sont rencontrées très tôt dans la compétition.
Jean-Baptiste Lafond estime via Eurosport que ce tirage n’aurait pas pu se faire trois jours avant le Mondial. Extrait:
“Quand tu vois le résultats de France – Afrique du Sud et Irlande – Nouvelle-Zélande qui se jouent à rien, tu ne peux pas revenir en arrière. 2020 ce n’était il n’y a pas longtemps. Il faut tenir compte du classement. On ne peut pas faire le tirage un mois avant la Coupe du monde, ce n’est pas possible pour réserver les hôtels !
Au tennis, le tirage est fait trois jours avant. C’est déjà plus fiable (rire). Mais ce n’est pas là-dessus que l’on perd. Depuis 2007, il n’y a que l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande qui ont remporté la Coupe du monde et comme par hasard ces deux équipes se retrouvent en finale. Donc ce n’est pas une absurdité non plus.”
De son côté, Mourad Boudjellal peste davantage contre ce tirage qui ne reflète en aucun cas le classement actuel des nations du rugby Mondial. Extrait:
“Ils peuvent faire le tirage six mois avant, ça n’impacte rien ! Les équipes nationales, ça bouge et il peut y avoir des générations qui vont changer la donne. C’est ce qui s’est passé pour la France. Il peut arriver un nouveau coach qui va changer la donne comme chez les Gallois. Trois ans, c’est trop long. Il faut se rapprocher le plus possible de l’échéance de la Coupe du monde d’autant qu’on a affaire à un sport où il n’y a pas 32 équipes qui peuvent prétendre au titre. On en a cinq ou six et encore ! C’est totalement stupide de les faire se rencontrer très tôt dans la compétition. Cela nous a privé d’une demi-finale beaucoup plus disputée.
Est-ce qu’on est la 8ème nation mondiale car on est allé jusqu’en quart de finale ? Je ne crois pas. A cause de ce tirage au sort, ce n’est pas le reflet du véritable classement des équipes. On sait tous que la France aurait dû être en finale et la Coupe du monde sans la France, c’est comme un film de super héros sans Spiderman, il manque quelque chose. Mais World Rugby a la finale qu’ils souhaitaient, avec deux nations très installées qui dominent le rugby mondial. Economiquement, la présence de la France aurait été plus bénéfique pour World Rufgby.”