Ce lundi, World Rugby a réagi à l’affaire de racisme qui est venue polluer le Mondial.
En effet, le talonneur Bongi Mbonambi est suspecté d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre de l’Anglais Tom Curry en pleine demi-finale de Coupe du monde.
Il l’aurait insulté de “white cunt”.
Cette insulte pourrait coûter très cher au talonneur des Springboks et la sélection Sud-Africaine plus globalement.
En effet, si World Rugby décidait de sanctionner le joueur, le talonneur pourrait manquer la Coupe du monde programmée samedi soir au Stade de France contre les All-Blacks.
Voici le communiqué de World Rugby :
World Rugby prend extrêmement au sérieux toutes les allégations relatives à des comportements à caractère discriminatoire. Nous sommes en mesure de confirmer que nous avons officiellement examiné l’allégation formulée par le joueur anglais Tom Curry s’agissant de l’utilisation de propos à caractère discriminatoire lors de la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, ce samedi. World Rugby ne formulera aucun commentaire avant la clôture de la procédure.”
De son côté, l’Afrique du Sud elle-même a annoncé qu’elle allait enquêter sur son joueur. Extrait:
“Nous sommes au courant de cette allégation, que nous prenons très au sérieux, et examinons les preuves disponibles. Nous collaborerons avec Bongi si quelque chose est trouvé pour étayer cette affirmation.”