World Rugby a annoncé ce mardi la création d’une nouvelle compétition internationale bi-annuelle pour les équipes masculines: la Nations Cup, qui se substituera tous les deux ans aux tests-matchs de juillet et novembre dès 2026.
Le calendrier rugbystique va connaître un profond changement à partir de 2026. Ce mardi, en plus d’annoncer le passage de 20 à 24 équipes pour la Coupe du monde à partir de 2027, World Rugby a également acté la création d’une nouvelle compétition internationale bi-annuelle pour les équipes masculines, baptisée la Nations Cup, qui se substituera tous les deux ans aux tests-matchs de juillet et novembre lors des années paires, sans Coupe du monde ni tournée des Lions britanniques dans l’hémisphère sud.
Sur le principe de la nouvelle WXV, créée dès cet automne chez les filles, la première division de la Coupe des Nations regroupera les 12 meilleures sélections du rugby mondial: les participants au Tournoi des VI Nations (France, Angleterre, Irlande, pays de Galles, Écosse et Italie), les quatre pays du Rugby Championship (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie et Argentine), plus deux autres pays dans les 12 premiers du classement mondial de World Rugby (actuellement les Fidji et le Japon).
Les rencontres, six par pays, auront lieu lors des fenêtres de juillet dans l’hémisphère Sud et de novembre dans l’hémisphère Nord et donneront lieu à une finale fin novembre.
Une deuxième division de 12 nations sera instaurée dès 2030, avec un système de promotion/relégation. Cette compétition était dans les cartons depuis un moment et a été validée mardi par le conseil de World Rugby après de longues semaines de tractations en marge de la Coupe du monde en France, qui se termine samedi par un choc entre les Sud-Africains tenants du titre et les All Blacks.
Via RMC Sport