World Rugby a tenu une réunion cette semaine, à quelques jours de la finale de la Coupe du monde programmée samedi soir entre l’Afrique du Sud et les All-Blacks.
Dans un premier temps, World Rugby se réjouit de cette Coupe du monde organisée en France.
Les chiffres parlent d’eux-même : près de 600 000 supporters étrangers présents partout sur le territoire, des entraînements des nations qui ont attiré 80 000 supporters, des audiences télés au rendez-vous (16,5 millions en France pour le match contre l’Afrique du Sud, 8,7 millions de téléspectateurs pour Angleterre – Afrique du Sud samedi en Angleterre, meilleur score de l’année pour le diffuseur britannique ITV1).
Les ventes de merchandising ont aussi explosé dans les boutiques : alors que le tournoi n’est pas encore terminé.
Dans la foulée, World Rugby a évoqué les polémiques arbitrales lors de ce Mondial. World Rugby soutient bien évidemment ses arbitres.
World Rugby estime que les supporters ne connaissent pas les règles et ont décidé d’expliquer les décisions arbitrales sur les écrans géants pour permettre aux supporters d’arrêter de pester contre les décisions dites litigieuses.
Aussi, World Rugby a indiqué que des contrôles anti-dopage continueront d’être effectués aléatoirement. Extrait:
“Les programmes de contrôle antidopage pour la Coupe du monde ont été mis en place il y a quatre ans au sein de toutes les équipes qualifiées ou susceptibles de se qualifier. Durant la compétition, des contrôles sont effectués de façon aléatoire après chaque match. Toutes les équipes sont concernées et chaque équipe s’est prêtée à ces contrôles jusqu’ici. Il s’agit d’un processus très complet mis en place durant la compétition.”