Ce mardi, World Rugby a reconnu que le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2023 s’est fait de manière trop tôt.
Le directeur général de World Rugby Alan Gilpin a pris la parole.
Il rappelle que le tirage au sort avait été effectué plus tôt que prévu en raison de la pandémie. Extrait:
“On a reconnu plusieurs fois que le tirage était trop tôt. Je comprends cette frustration par rapport au tirage. La réalité, c’est que nous étions au milieu d’une pandémie et on ne savait pas quand on allait rejouer au rugby. On s’est basés sur ce que l’on avait à ce moment. Il faut aussi dire que nous avions fait le tirage en avance pour que nos partenaires et les supporters puissent planifier un maximum. Il y a toujours une reconnaissance qu’on pouvait le faire plus tôt.”
Dans la foulée, il a précisé que le tirage au sort des poules de la Coupe du monde de 2027 qui se jouera en Australie aura lieu au mois de janvier 2026. Extrait:
Maintenant pour la prochaine Coupe du monde, nous en avons tenu compte de cette situation et notre avis, c’est qu’attendre après 2026, ce serait trop tard. On prendrait un risque avec la vente de billets et de voir les fans frustrés aussi de ne pas pouvoir prévoir. C’est pourquoi on en vient à ce tirage en janvier 2026″.