Le consultant Midi Olympique, Xavier Garbajosa s’est confié pour évoquer la finale de la Coupe du monde à venir entre l’Afrique du Sud et les All-Blacks.
Il s’attend à un énorme match entre les deux très grosses nations.
Selon lui, les Blacks restent favoris. Extrait:
“Les Blacks resteront toujours les Blacks. Effectivement ils étaient un peu moins bien notamment lors de leur dernier match de préparation contre l’Afrique du Sud à Twickenham. Ce match nous avait laissé dubitatif quant au vrai niveau des Blacks. Avec ce premier match contre la France, également. Mais derrière, ils ont assuré leur qualification et ils ont joué leur premier vrai match important face aux Irlandais. Ils ont passé cette victoire et se sont retrouvés en demi-finale contre l’Argentine. Ils n’ont pas fait un grand match mais ils ont maîtrisé leur match. C’est la première fois que je les vois faire autant de fautes de main, mais ils ont su accélérer au bon moment.
Est-ce qu’ils sont favoris ? C’est difficile de le dire car je ne vais pas être objectif. J’adore cette équipe par rapport à sa façon de jouer qui est totalement antinomique avec le jeu des Springboks. Une finale, c’est toujours délicat car c’est toujours 50 – 50. Les Blacks, je ne les ai pas senti perdre trop d’énergie contre l’Argentine en demi-finale. Ils ont eu un jour de plus de repos pendant que les Springboks ont tapé fort contre les Anglais. Ils y ont laissé des plumes.
Donc ça va être un match dantesque avec une opposition de styles et une finale de Coupe du monde. L’expérience sera au rendez-vous et tout va se jouer au détail. Mon favori reste les Blacks car j’adore cette équipe mais il faut faire attention aux Springboks car ils seront présents et ils seront très difficiles à jouer.”