Interrogé via Eurosport sur la décision de World Rugby de ne pas sanctionner le talonneur international Sud-Africain Mbonambi suite à sa probable insulte émise à l’encontre de Tom Curry, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué ne pas comprendre.
Selon lui, si l’insulte avait été “sale noir”, l’affaire aurait été mondiale.
Il peste également contre le communiqué de World Rugby. Extrait:
“Je ne trouve pas cela normal ! Si de tels propos ont été tenus, ce n’est pas acceptable. Et le communiqué de World Rugby est lunaire ! Il nous explique que le feu ça brule et l’eau ça mouille ! C’est difficile d’être plus politique !
Ca me peine de le dire car on parle beaucoup de racisme anti-blanc et certains partis politiques se l’ont attribué : si le cas est avéré, c’est inacceptable. Le joueur aurait dû être sanctionné car si ça avait été dans le sens inverse, ça aurait été un ramdam et ça aurait fait un scandale ! Je pense que le joueur qui aurait traité de “sale noir” n’aurait pas joué la finale !
Ils nous prennent pas un peu pour des cons le staff Sud-Africains ?
On ne va pas faire de politique, mais quand on te traite de sale noir, ça fait mal car ça te ramène à une histoire et à l’esclavagisme. Il n’y a pas la même douleur derrière et les mêmes références. Il pense à ses parents et ses grands-parents.
Mais World Rugby est sous lobbying. Ils ont dit ce que les Sud-Africains ont voulu qu’ils disent.”
De son côté, Jean-Baptiste Lafond n’est pas du tout d’accord.
Il trouve cela marrant. Extrait:
“Je trouve bizarre que Mbonambi dise “sale blanc” alors qu’il joue avec des blanc dont notamment Duane Vermeulen, Du Toit… Franchement, contrairement à ce que dit Mourad, ça ne me gêne pas et ça me fait marrer. Mais l’inverse aurait été catastrophique.
Traiter un blanc de sale blanc… c’est con c’est débile mais ça ne me gêne pas. En revanche, dans le sens inverse, ça aurait été une affaire nationale comme l’a été l’affaire Chalureau. C’est dingue ! Je ne suis ni de gauche ni de droite, mais là franchement, je n’arrive même pas à comprendre ! Oui c’est un cul blanc, et alors ?”