Camille Lopez, le demi d’ouverture de l’Aviron Bayonnais, était l’invité de France Bleu dans le Mag de la Coupe du monde, avant le retour du Top 14 ce dimanche 29 octobre contre le Stade Français.
Ce-dernier a évoqué la longue trêve du Top 14 durant le Mondial.
Il l’avoue : tous les joueurs ont désormais hâte de retrouver la compétition. Extrait:
“La pause les années de Coupe du monde, c’est toujours particulier mais cette fois-ci, deux mois, c’est spécial. On a hâte de retrouver les terrains. Parce que s’entraîner autant de temps sans avoir de compétition le week-end…
Ce qui nous anime, c’est la compétition. C’est comme une reprise, car même si on a joué trois journées de Top 14, on a tellement coupé qu’on repart sur un nouveau championnat. On reçoit le Stade Français, le leader du championnat, invaincu. On aura fort à faire. J’espère qu’on sera prêts dès le début pour bien redémarrer et se mettre sur les rails sur cette nouvelle reprise.”
Il ne le cache pas : tous les joueurs ont été affectés par l’élimination de l’équipe de France en quart de finale, contre l’Afrique du Sud. Extrait:
“Je ne faisais pas partie de l’aventure mais je crois qu’on a été tous affectés de cette élimination. Quand tu le vis de l’intérieur et que tu t’es préparé pour, depuis des années pour aller au bout, avec les qualités dont disposait cette équipe, c’est forcément brutal. Je crois qu’on a tous pris un coup derrière la tête. Mais cette équipe va forcément rebondir. On a une génération espoir championne du monde et il y a beaucoup de talents qui commencent à jouer de plus en plus sur les terrains de Top 14.
Je ne suis donc pas inquiet pour le niveau de l’équipe de France pour les prochaines années. Mais se projeter maintenant dans quatre ans, si je me mets à leur place, on n’en veut pas parce qu’on est tellement déçu. C’est difficile de penser à l’avenir. Il va d’abord falloir panser cette défaite, mais c’est sûr que sur les prochaines échéances, l’équipe de France sera sans aucun doute compétitive.”