Ce dimanche après-midi, les Bayonnais se sont imposés à domicile contre le Stade-Français Paris à l’occasion de la quatrième journée du Top 14.
Le manager Bayonnais Grégory Patat s’est confié suite à la victoire de ses joueurs (16-3).
Il l’affirme : ses joueurs ont fait le job. Extrait:
« On savait que ça allait être compliqué contre le premier du Championnat, une équipe qui se dévoile peu avec une énorme conquête, une grosse défense, et une occupation du terrain. Je pense que nous avons été solides, très costauds, hormis des erreurs évitables. On a fait le job, en conquête on a été plus que propre contre la meilleure touche du Championnat et ils n’ont pas scoré. On a été très consistant sur les bases.
Quand on veut éliminer une équipe dans un domaine, il faut la battre, faire mieux. La défense a été en place, notre jeu au pied a été meilleur. On a su gérer le territoire. Mais on n’a pas été assez réaliste. Si on l’avait été davantage, ça aurait fait un autre match. On ne voulait pas s’exposer face à cette équipe. On l’avait bien analysée. On voulait montrer pas mal de choses devant notre public. C’est dommage car nous avons eu des actions audacieuses mais il a manqué une note positive pour avoir un peu plus de confiance. »
Le deuxième ligne Bayonnais Arthur Iturria savoure. Extrait:
« On s’est resserré sur nos valeurs. Sur un match de reprise, on ne sait jamais trop se jauger. Mais on a fait des choses simples. On est un peu apathique en début du match, on arrive moyennement à sortir de notre camp. Puis dès qu’on a joué chez eux, on n’a pas vraiment été mis en difficulté. On a toujours cette envie de jouer mais il faut respecter le territoire et l’équipe en face. On n’est pas un géant du Top 14 et si on doit gagner comme ça, on les fera tous comme ça.
La semaine prochaine, ce sera un cran au-dessus contre Clermont après ce match de reprise. En touche, on était un peu difficulté lors des trois premiers matches. La défense, on a réussi un peu à leur rentrer dans la tête. Mais il ne faut pas se reposer sur ça. On doit continuer à travailler. On a un bon alignement et on doit l’utiliser avec pas mal de sauteurs. On doit continuer à avoir cette envie de batailler sur tous les ballons défensifs. Les matches à domicile sont hyper importants et il faut essayer de les gagner. C’est une bataille à chaque fois. C’était important avant d’aller à Clermont et La Rochelle. »
L’arrière de Bayonne, Cheikh Tiberghien conclut. Extrait:
« Au niveau du jeu, on s’attendait à ce style de match avec cette météo. Le plan de jeu n’a pas changé. On savait que ça allait être compliqué sur les extérieurs et que ça allait se jouer sur le jeu d’avant et l’occupation. Et ça a payé. Les matches à domicile sont primordiaux puisque c’est de plus en plus dur de gagner à l’extérieur. C’est le minimum pour espérer exister en Top 14, c’est pour ça qu’il fallait gagner. »