Montpellier s’est incliné à domicile contre le Racing 92, ce dimanche, à l’occasion de la quatrième journée du Top 14 (19-16).
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager du MHR, Richard Cockerill a expliqué la défaite de son équipe.
Il pointe du doigt un raté de l’ouvreur Louis Carbonel mais également certaines décisions arbitrales autour de la mêlée.
Il veut cependant rester positif pour la suite de la compétition. Extrait:
« On est très déçus, on est tombé sur une belle équipe du Racing. Je suis frustré par notre manque de patience avec le ballon. Si on n’a pas de respect pour le ballon, on perd le match. On l’a perdu 21 fois, on manque de grosses occasions avec des en-avant près des lignes. Les deux opportunités en première période, il n’y a pas de patience. Si on garde le ballon et qu’on enchaîne des pick-and-go, comme sur notre essai, on peut marquer. Il y a de bonnes intentions dans le jeu mais on doit faire le nécessaire pour nous améliorer avec le ballon. On prend aussi deux essais où on n’est pas bons en défense. Je suis content de l’état d’esprit de l’équipe à la fin pour prendre un bonus défensif mais quand vous perdez à domicile, vous n’êtes jamais contents.
Ce n’est pas bon… On perd des points, Louis Carbonel rate aussi une pénalité en seconde période mais on ne perd pas le match sur ça. On donne le match sur nos petites fautes et notre manque d’efficacité. La mêlée ? En France, j’ai l’impression que c’est à pile ou face (il parle de l’arbitrage) mais je suis suspendu (il purgeait la première de ses quatre semaines de suspension) donc je vais faire attention (rires).
Mais je veux rester positif, j’ai rassuré les joueurs après le match, on reste ensemble, on lève la tête et on va passer un test de caractère. Tous ensemble. C’est normal après une défaite. Les résultats ne sont pas positifs mais à part à Toulouse où on a été nuls (38-13, 2e journée), l’état d’esprit est bon. On doit rester positifs, on prend des leçons, mais on va progresser. On n’est qu’à la quatrième journée. »