L’ancien ailier international Français Yoann Huget s’est confié via Sud Radio pour évoquer la Coupe du monde des Bleus.
Ce-dernier estime que l’équipe de France ne doit en aucun cas modifier son style de jeu et ne pas jouer le jeu des Sud-Africains.
Il l’affirme : les Bleus doivent garder leur identité de jeu pour gagner. Extrait:
“Est-ce que le jeu Sud-Africain doit être adopté par tout le monde ? Je ne pense pas. Chaque équipe a sa marque de fabrique. Le jeu de l’équipe de France est un jeu de dépossession et il a un peu évolué durant le Mondial. Reste à savoir si c’était le bon choix. Pour moi, sincèrement, je pense que chaque équipe a son style de jeu. On va avoir une nouvelle génération qui va arriver en équipe de France. Ce n’est pas la bonne solution de changer notre jeu. Il faut rester avec nos valeurs. Les Blacks ne font pas du Sud-Africain, les Australiens non plus. Il faut que l’on respecte notre identité pour gagner.”
Dans la foulée, Yoann Huget estime que le groupe France doit garder son ossature jusqu’à la prochaine Coupe du monde qui se jouera en Australie, en 2027. Extrait:
“Pour 2027, il faut garder cette ossature de joueurs même s’ils arrivent à 34 ou 35 ans. Vous avez vu la moyenne d’âge des Sud-Africains et des Blacks ? On a besoin d’expérience. La maîtrise dans le rugby, c’est très important et c’est ce qu’il nous a manqué. Les joueurs qui ont démarré le match en quart de finale, c’était des remplaçants de joueurs blessés. Ceux qui sont rentrés ont manqué d’expérience pour aller chercher ce dernier point qui nous manquait. Donc il faut garder cette ossature avec des vieux et des jeunes car on a une nouvelle génération qui arrive avec Meafou et le petit Tuilagi. On va pouvoir étoffer notre jeu sur la possession car on va avoir de gros porteurs de ballons qui vont nous faire du bien, ils vont remplacer Taofifenua et Atonio.
Est-ce que Fickou ira jusqu’à la prochaine Coupe du monde ? Je pense car il est encore jeune. Il faut apporter au fur et à mesure de jeunes joueurs comme l’a très bien fait Fabien Galthié ces quatre dernières années. Mais il faut garder cette ossature à tout prix et arrêter de changer. Il faut avoir cette expérience collective comme ont eu les Anglais en demi-finale où ils ont failli passer et avoir cette expérience des Sud-Africains. C’est ce qui marche ! Vermeulen 37 ans, Fourie 37 ans… On a besoin de joueurs comme ça !”
🔴 Que doit faire l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2027 ?
🎙️ @Huget14 : "Il faut garder cette ossature et rajouter avec parcimonie des pièces en plus." pic.twitter.com/mbvvAB0xKn
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 29, 2023
🔴 𝗥𝗘𝗧𝗢𝗨𝗥 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟
Doit-on adopter le jeu sud-africain pour gagner un titre Mondial ?
🎙️ @Huget14 : "Je ne pense pas que ce soit la bonne solution, chaque équipe à son identité et sa marque de fabrique qu'il faut respecter." pic.twitter.com/irZoPfqhOb
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) October 29, 2023