C’est officiel depuis quelques jours : Eddie Jones va quitter son poste de sélectionneur de l’Australie dans les jours à venir.
Ce-dernier n’a finalement pas souhaité poursuivre sa mission avec les Wallabies, lui qui promettait pourtant de préparer l’équipe d’Australie pour la Coupe du monde de 2027.
Celui-ci n’a pas tenu parole et va donc partir pour rejoindre le Japon et devenir le nouveau sélectionneur de la sélection Japonaise.
Licencié de son poste de sélectionneur de l’Angleterre en décembre dernier, Eddie Jones a expliqué cette semaine que le XV de la Rose n’avait pas progressé depuis son départ.
Il s’est confié via Telegraph. Extrait:
«J’ai eu un bon parcours avec l’Angleterre, sept ans, le pourcentage de victoire le plus élevé pour un entraîneur. Il était probablement temps de changer, la RFU a décidé que c’était le cas, ainsi soit-il. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’équipe ne s’est pas améliorée. Nous avons fait une finale en 2019 et nous avons été battus en demi-finale en 2023.
Je pense que Steve a fait un travail fantastique, un très bon travail. Il est revenu au rugby anglais traditionnel, alors que j’essayais de le faire évoluer et que j’ai échoué. Mais je préférerais le faire plutôt que de ne pas le faire.
Dans la foulée, il a expliqué sa décision de quitter l’Australie. Extrait:
«J’ai choisi d’accepter un poste difficile, un poste difficile assorti de certaines conditions. Lorsque ces conditions n’ont pas été remplies, j’ai choisi de ne pas continuer. Si les gens veulent me blâmer pour tout, ce n’est pas grave. Je ne peux pas contrôler cela.
Si vous ne produisez pas une équipe gagnante pendant 20 ans, ce n’est pas l’entraîneur qui est en cause, n’est-ce pas ? C’est le système. Le système doit changer.»