Le capitaine Sud-Africain Siya Kolisi va débarquer au Racing 92 dans les semaines à venir.
Interrogé sur le sujet via L’équipe, le nouveau président du club Francilien, Laurent Travers a exprimé sa satisfaction. Extrait:
« L’arrivée de Siya Kolisi va influencer tout l’environnement du club. C’est une valorisation pour notre sport et pour le Top 14. Comme avec Dan Carter en 2015, l’arrivée de Siya Kolisi va influencer tout l’environnement du club. C’est une valorisation pour notre sport et pour le Top 14. Il peut transcender les autres, tirer tout le club vers le haut.
Dans un groupe, il y a le terrain et il y a tout ce qui peut passer autour. Quand vous observez Siya, quand vous discutez avec lui, vous sentez qu’il dégage un truc rare. On voit son influence sur ses équipiers, sur son sport, sur son pays. Maintenant, il ne faut pas penser qu’il va tout changer tout seul et tout de suite. Il faut lui laisser le temps de digérer sa Coupe du monde, sa course contre la montre pour revenir d’une grosse blessure au genou, lui laisser le temps de connaître les gens du club. On pense que Siya (32 ans), au-delà de ses qualités de troisième-ligne, peut apporter énormément dans l’aspect mental, dans le leadership, la cohésion. Il a tout pour faire grandir nos jeunes.
Autant Trevor Nyakane connaît le club (il était arrivé en janvier 2022), autant Siya va tout découvrir, précise Travers. Stuart Lancaster échange beaucoup avec lui. »
De son côté, Sébastien Piqueronies, le manager de Pau savoure l’arrivée de grands joueurs en Top 14. Extrait:
« C’est extrêmement positif pour le Top 14 parce que tous ces grands joueurs viennent densifier notre Championnat. C’est une bonne chose que ces arrivées de stars se fassent au compte-goutte, sur des joueurs ciblés. Depuis plusieurs saisons, le Top 14 travaille énormément sur sa formation, laisse beaucoup de temps de jeu accessible à ses jeunes talents, et intègre par des choix très ciblés, des stars mondiales. C’est génial, en termes d’expérience et d’expertise, que notre jeunesse française soit encadrée par des joueurs d’exception. C’est un bon équilibre. »
Il parle dans la foulée de la recrue star de la Section Paloise, le deuxième ligne Néo-Zélandais Sam Whitelock. Extrait:
« Son Mondial a été à la hauteur du personnage. Je l’ai trouvé très éveillé, très précieux, très précis. Il a assumé chacune des minutes du temps de jeu que lui a donné le staff (350 minutes en tout) de la plus belle des manières.
« Je vais prioritairement attendre de lui qu’il soit performant, dans la conquête directe et dans le jeu de mouvement. Et ensuite, qu’il fasse rayonner les valeurs qui sont en lui, sur le leadership imprimé à l’équipe. Je vois que c’est quelqu’un d’extrêmement travailleur, d’extrêmement déterminé, d’extrêmement ambitieux dans tout ce qu’il fait. Naturellement, je pense que l’homme qu’il est va nous aider auprès du groupe qui est en train de grandir. »
De son côté, le Toulousain Jérôme Cazalbou explique la signature du pilier des Blacks Nepo Laulala à Toulouse. Extrait:
« Après le départ de Charlie Faumuina, on est allés chercher Nepo qui fait partie de ces joueurs qui ont ce leadership et cette capacité à nous faire progresser. Ici, quand on fait venir un gars de ce niveau, c’est pour que les autres s’en inspirent. C’était la même chose quand on a recruté Jerome Kaino (aujourd’hui entraîneur adjoint en charge des skills). On savait qu’il avait ce don de transmettre et d’apporter beaucoup à un groupe plutôt jeune. »