Ces dernières semaines, certains médias ont annoncé que deux techniciens du XV de France, à savoir Karim Ghezal et Laurent Labit avaient profité de la Coupe du monde pour tenter d’approcher deux joueurs dans l’optique de les faire signer au Stade-Français Paris, à savoir le talonneur Toulousain Peato Mauvaka et l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert.
Comme vous le savez, Karim Ghezal et Laurent Labit ont quitté le staff de l’équipe de France dès la fin de la Coupe du monde afin de rejoindre le staff technique du Stade-Français Paris.
Ces-derniers auraient récemment approché deux internationaux Français pour tenter de les convaincre de rejoindre Paris pour les saisons à venir.
Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi, le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard a formellement démenti ces rumeurs.
Interrogé via Actu Rugby, il a démenti. Extrait:
J’ai aussi lu tout cela à propos de Mauvaka et Jalibert. J’ai même lu qu’on avait fait des offres. C’est formidable en plus car on fait des offres à des joueurs qui sont sous contrat. Ce qui est formellement interdit. J’aimerais qu’on m’apporte cet offre, ça me ferait beaucoup rire.
On respecte d’abord les règlements. Il n’y a aucune offre formelle qui a été faite. Avant de faire une offre, il faut négocier une sortie. Le propriétaire du Stade Français s’est exprimé là-dessus : hormis les indemnités de formation qui sont obligatoires, le club ne paiera plus d’indemnité de sortie. Le débat est clair.
Dans la foulée, Thomas Lombard a évoqué les arrivées de Karim Ghezal et Laurent Labit. Extrait:
J’avais hâte. Mais on n’avait pas imaginé qu’ils arriveraient maintenant. On se met aussi à leur place. Ce n’est pas ce qu’ils espéraient. Mais c’est le sport et il faut passer à autre chose. Le projet, la situation et la manière dont la saison a démarré vont leur permettre de basculer définitivement. Entre l’expérience en club de Laurent (Labit), l’apport de Karim (Ghezal) ce qui a déjà été effectué par la première partie du staff sur le début de la saison, tout cela a déjà posé quelques bases. Après, il y a tout le développement sur le projet global du club.
Durant le Mondial, le Stade-Français n’a en aucun voulu perturber les deux techniciens du XV de France. Extrait:
J’ai parlé avec eux par texto car je voulais leur foutre la paix suite à l’élimination en quart de finale. On les a totalement laissé tranquilles durant toute la Coupe du monde. On ne voulait pas les polluer. En plus, on avait un staff qui était tout à fait capable de faire les choses. L’idée n’était pas de les appeler tous les quatre matins pour leur demander ce qu’ils avaient pensé du match du Stade Français.
Ensuite, ils ont coupé. Mais le meilleur moyen de couper dans ce type de moment difficile, c’est de s’y remettre. Ils peuvent ainsi essayer de passer à autre chose plus rapidement. C’est pour cela qu’ils sont arrivés assez tôt au Stade Français et qu’ils n’ont pas beaucoup coupé psychologiquement. C’est peut-être le meilleur moyen de se laver la tête. Ce sera à eux de répondre dans quelques semaines.