Après la France et la Nouvelle-Zélande, c’est au tour du Pays-de-Galles de réclamer des explications auprès de World Rugby au sujet de l’arbitrage, durant le Mondial.
Cette semaine, le sélectionneur du Pays-de-Galles, Warren Gatland a expliqué ne pas être satisfait de la gestion des HIA (Head Injury Assessment, protocole d’évaluation des blessures à la tête) lors de la Coupe du monde.
Celui-ci est même allé en plus loin en affirmant que le staff technique des Springboks utilisaient ces protocoles commotions pour obtenir un avantage tactique.
Il s’est confié. Extrait:
« J’ai demandé à mon équipe médicale de se tourner vers World Rugby pour me donner des éclaircissements sur un incident comme celui de Nick Tompkins contre l’Argentine (le Gallois avait reçu un violent coup au visage sur un déblayage non maîtrisé, mais aucune faute n’avait été sifflée), qui n’était ni une pénalité ni un carton jaune, mais il avait quand même dû sortir pour un protocole commotion.
J’ai besoin de savoir alors : dans cette situation, pourquoi Jesse Kriel n’a-t-il pas dû se retirer pour un HIA ? Ou Ardie Savea ? »
Voilà une nouvelle polémique.