Arrivé à Bordeaux-Bègles pendant la Coupe du monde, le troisième ligne international Australien Pete Samu se livre avant son premier match à Chaban avec la réception de Montpellier.
Pete, que représente pour toi le fait d’avoir rejoint l’UBB ?
C’était une opportunité de venir à Bordeaux mais j’avais déjà entendu parler du club par d’anciens joueurs comme Ole Avei, Seta Tamanivalu ou encore Adam Ashley-Cooper qui m’en avaient dit beaucoup de bien. Le fait que l’UBB n’ait pas encore de trophée dans son histoire récente me donne envie de faire partie de l’équipe qui lui permettra d’obtenir cette consécration. En tout cas je m’emploierais à tout donner pour y arriver.
Tu es arrivé pendant la Coupe du Monde, comment s’est passée ton intégration ?
Tous les gars m’ont super bien accueilli, c’est un peu compliqué pour moi avec le français mais je prends des cours pour me mettre à niveau le plus rapidement possible, j’y arriverai ! (rires) Il y a quand même pas mal de joueurs qui parlent anglais et qui me font la traduction pour le moment donc ça m’aide pas mal. Il y a un petit nombre d’australiens maintenant entre Zack, Kane, Ben, Adam et moi-même.
Comment appréhendez-vous ce match face à Montpellier ?
C’est important de gagner tous les matchs. On a beaucoup analysé notre match à Toulouse, mais on a rapidement switché sur Montpellier pour préparer le match de samedi, qui est très important car il se joue à la maison. Je sais que ça va être une saison assez longue et j’ai hâte de faire le plus de matchs possible avec cette équipe.
Tu vas faire la connaissance du stade Chaban-Delmas ce week-end…
Oui, j’avais déjà vu le stade et la foule à la télévision mais je n’y suis encore jamais allé. Je sais que c’est le plus grand stade du championnat, c’est vraiment un honneur et un plaisir d’y jouer. J’ai hâte d’y être, je sais que les supporters sont incroyables, je veux entendre ça !