World Rugby a décidé de faire évoluer le calendrier rugbystique mondial.
Ainsi, la Fédération internationale a notamment décidé de créer une Ligue Mondiale, laquelle devrait naitre en 2026.
Cette nouvelle compétition va forcément mobiliser encore davantage les internationaux qui ne cessent pourtant de se plaindre d’un calendrier beaucoup trop lourd.
Interrogé via Actu Rugby, Thomas Lombard, le directeur général du Stade-Français Paris a expliqué s’inquiéter pour les internationaux.
Il s’est confié. Extrait:
« Il faut trouver un terrain d’entente avec World Rugby sur plusieurs sujets. On a un sujet sur la défense d’un équilibre entre un rugby international qui demande de plus en plus de dates et un rugby de clubs qui doit exister. Les clubs doivent se protéger par rapport au diffuseur, à leurs sponsors, à leurs supporters et à la santé de leurs joueurs.
Le Top 14 est le championnat qui génère le plus de droits TV au monde, qui héberge beaucoup de stars de la planète ovale. Il est extrêmement suivi populairement et médiatiquement. C’est un atout pour la ligue, la fédération, la France mais aussi le rugby mondial. On ne peut pas demander en permanence au Top 14 d’être la variable d’ajustement des problématiques des autres nations. »
Avec cette nouvelle Ligue Mondiale, il se demande comment les clubs du Top 14 vont pouvoir s’en sortir. Extrait:
« Le problème des petites nations n’est pas de jouer tous les quatre ans face à la Nouvelle-Zélande, la France ou l’Irlande. Les questions sont plus sur les investissements et le développement des championnats domestiques.
Avec ce format, on va faire une Coupe du monde sur trois mois ? Et nous avec quels joueurs on va jouer le championnat ? Il faut être sérieux… Les effets d’annonce sont très bien mais derrière il y a des conséquences. »
Affaire à suivre…