Le Stade Rochelais n’effectue pas un très bon début de saison.
Les Maritimes comptent trois défaites en quatre match dont une à domicile contre le Castres Olympique.
Interrogé via Midi Olympique, le technicien Rochelais Rémi Talès a fait le point sur la situation. Extrait:
Comptablement, il y a trois défaites en quatre matchs. Donc c’est sûr qu’on a pris une petite claque le week-end dernier. Dans le sport, la chance, c’est que six jours après, on peut laver cet affront-là. C’est sûr qu’on a besoin déjà de récupérer des points. On va aller à Oyo avec beaucoup d’humilité, c’est une équipe qui monte. Il va y avoir tout un peuple derrière eux, des conditions et un contexte un peu hostile. Donc il va falloir y aller armé et prêt mentalement. On sait que ça va être un gros combat, samedi.
Il n’a pas en tête le classement à l’aube de cette cinquième journée. Extrait:
Je vous avoue que je ne l’ai pas forcément en tête mais quand on est compétiteur, on veut gagner et il n’y a pas besoin de regarder le classement pour savoir qu’on a déjà trois défaites. On se focalise vraiment sur nous, sur nos performances pour s’améliorer, pour vite grappiller des points, reprendre la confiance et enclencher une bonne dynamique pour accrocher le wagon de tête ou certaines équipes comptent déjà trois victoires en quatre matchs.
Il se dit frustré par le peu de ballons joués par ses joueurs. Extrait:
On n’a pas eu énormément de ballons à jouer. 28 minutes de temps de jeu effectif, c’est très peu. Il y a eu très peu de phases supérieures à 1 minute. Le match était très haché, sans rythme. Nos trois-quarts n’ont pas pu se lâcher. Forcément, c’est frustrant par rapport à tout le travail fourni. On a envie de déployer du jeu, prendre du plaisir et donner du plaisir surtout. Il faut se servir de ça pour que, dans des matchs plus aérés, les joueurs s’épanouissent parce qu’on a énormément de talents dans notre ligne de trois-quarts.
Il ne le cache pas : le ton s’est durci cette semaine. Extrait:
Il y a eu quelques retours… Il fallait bien débriefer le match, repartir de l’avant surtout et se servir des erreurs contre Castres pour enclencher une dynamique positive. Il ne faut pas non plus tout voir tout noir parce qu’il y a eu des bonnes choses dans ce match. Ce n’est que le début, la saison est encore longue. Il faut bien analyser nos faiblesses pour progresser et ne pas reproduire ces erreurs-là.
Il fait ensuite un point sur l’effectif. Extrait:
Joel Sclavi devrait enchainer, normalement. Il avait la volonté de vite réintégrer le groupe. Will Skelton a repris avec nous aujourd’hui (jeudi). C’est bien, ça ramène énormément de confiance à tout le groupe et un supplément d’âme, ça permet de regarder devant. On prend des précautions avec le genou de Matthias Haddad vu qu’il a enchaîné pas mal de petits pépins. Le parti pris a été de lui laisser le temps pour qu’il puisse bien revenir.
Dans la foulée, il dit le plus grand bien de son nouveau demi-de-mêlée : Teddy Iribaren. Extrait:
Il arrive du Racing où il n’a pas énormément joué, où il subi pas mal de blessures. En début de de saison, on n’a eu que quinze jours pour se préparer. Donc pour trouver les repères et comprendre tous les systèmes de jeu, c’est quand même très court à ce poste-là. Il n’a pas eu non plus énormément de temps de jeu sur les quatre premiers matchs donc il faut lui laisser le temps. C’est quelqu’un sur qui on compte. Il est complémentaire de Tawera (Kerr-Barlow) et de la « Berj’ » (Thomas Berjon). C’est un autre registre, dont l’équipe a besoin.
Pour conclure, Rémi Talès explique pourquoi le manager Ronan O’Gara se fait très discret dans les médias depuis le début de la saison. Extrait:
Le connaissant, je pense qu’il était très frustré et qu’il a préféré ne pas venir devant la presse pour éviter les réactions à chaud. Des fois, tu peux dire des choses que tu ne penses pas forcément. Je pense que c’est par rapport à ça qu’il a pris un peu de retrait. Petit à petit, vous allez le retrouver (sourire).