Le sélectionneur des All-Blacks, Ian Foster s’est confié cette semaine.
Celui qui va céder son poste à Scott Robertson a pesté contre le manque de soutien accordé par son pays durant la compétition.
Dans un premier temps, il a pesté contre la forme de son contrat, avec un premier contrat de deux ans signé en 2019, à l’issue du Mondial au Japon. Extrait:
« Quand j’ai obtenu le poste, cela semblait toujours être soumis à certaines conditions, n’est-ce pas ? C’était un contrat de deux ans. »
Il explique ne jamais avoir été mis en confiance par sa Fédération. Extrait:
« Ils avaient un autre candidat que la moitié des gens voulaient et, à partir de ce moment-là, ils ont examiné tout ce que nous faisions. Je ne dirais pas qu’il y avait un manque de confiance, je pense simplement que lorsque vous pensez avoir un plan B en poche, parfois vous ne soutenez pas le plan A probablement autant que vous le pourriez. »
Ian Foster est d’ailleurs passé proche d’un licenciement en 2022 après la défaite de son équipe concédée à domicile contre l’Irlande.
Questionné sur son avenir, Ian Foster affirme vouloir prendre du temps et souffler avant de rebondir avec un nouveau projet sportif. Extrait:
« C’est extrêmement difficile de parler d’essayer d’entraîner un autre pays quand on vient de passer 12 ans avec la meilleure équipe du monde et qui me tient si à coeur. Franchement, j’ai juste besoin de respirer un peu avant de m’engager dans cette voie. »