Ce samedi après-midi, l’US Oyonnax s’est imposé contre le Stade Rochelais à l’occasion de la cinquième journée du Top 14.
Le manager de l’USO, Joe El Abd a exprimé sa joie. Extrait:
« Je ne sais pas si tout est allé, mais la semaine dernière nous a aidés, parfois on a besoin de se remettre en question. Dès le lundi, on a vu un changement d’attitude, on a vu le résultat ce soir. On s’est demandé ce qu’on avait appris, ça a déterminé notre plan de jeu. Chaque semaine, il faut prendre les bonnes décisions, c’est un championnat d’un tel haut niveau qu’il ne faut pas penser que c’est acquis. On a perdu deux rucks maîtrisés, ils ont volé deux ballons, le résultat, c’est deux essais. C’est ça, le Top 14.
On aurait pu améliorer certains secteurs, dont celui-là, mais on va surtout se dire qu’on a battu une grande équipe. C’est inoubliable. Je pense qu’on a mieux géré les conditions, même si c’était très serré. Quand on a des essais comme Darren et Daniel sous les ballons hauts, je ne sais pas s’il y a meilleur dans ce registre dans ce championnat. »
Le pilier gauche de l’USO, Antoine Abraham s’est également confié sur cette victoire. Extrait:
« Dans toute l’équipe, on avait à cœur de se racheter, on se l’est dit entre nous, on n’avait pas été bons. On voulait montrer un autre visage, qu’on avait la saison dernière, on voulait imposer ce qu’on voulait faire, ça nous a souri. Le public nous pousse, c’est Mathon, tout le monde est ensemble et ne lâche rien.
En mêlée, ça n’avait pas été à Toulon, Joe a montré qu’il avait confiance dans les joueurs, la réaction a suivi. Ça a été une phase positive, on a pour culture ici de ne jamais se reposer sur nos lauriers, on va continuer à travailler tous ensemble. »
De son côté, le manager Rochelais Ronan O’Gara explique ne pas être surpris par le résultat final de cette rencontre. Extrait:
« Le rugby est un sport de combat, surtout à Oyonnax. Cette équipe a joué pour sa vie, félicitations à elle, c’est un super club avec un bon public, il mérite cette victoire. Mais pour nous, ce n’est pas possible d’être comme ça à l’extérieur. Ce n’est pas une surprise pour moi mais à la fin, il y a un déficit de 2 points, pas de 20 comme on pouvait l’imaginer pendant le match. En Top 14, on ne peut pas relâcher la pression, entre des fautes bêtes, des en-avant, des mauvais jeux au pied. Quand on répète ça, avec des touches pas droites et des mêlées pénalisées, il n’y a pas trop de surprise.
On a besoin de se révolter vite, mais la question la plus intéressante c’est « est-ce qu’on est capables de se révolter ? ». Parce que j’ai demandé la même chose la semaine dernière… Je serais un menteur si je disais que j’étais surpris par le résultat d’aujourd’hui. Heureusement pour nous, il reste des mois, mais quelque chose doit vite changer. J’espère que ce n’est pas l’entraîneur… »