Ce samedi, le Stade-Français Paris s’est largement imposé à domicile contre le Castres Olympique à l’occasion de la cinquième journée du Top 14 (39-16).
C’était le premier match de Laurent Labit avec le club de la Capitale, lui qui était jusqu’à présent entraineur de l’attaque du XV de France.
Interrogé à l’issue de la rencontre, Laurent Labit a exprimé sa vive satisfaction. Extrait:
« On est très satisfait. Nous avions besoin d’avoir une réaction après notre défaite à Bayonne (16-3). C’est le cas, les joueurs ont répondu présents. On avait besoin de se remettre dans le combat et l’engagement. Avec les conditions climatiques annoncées (vent et pluie), on avait préparé une stratégie autour des avants, qui font la force de l’équipe depuis plusieurs années.
On a été forts devant et en conquête pour imposer un jeu direct et ensuite trouver des espaces. Le plan s’est bien déroulé avec une bonne entame de match, même si on aurait pu marquer plus vite si on avait été plus patients et plus justes. Faire le break en seconde période nous a libérés. Maintenant, nous ne sommes pas dupes, il y a encore du travail. La première place reste anecdotique, même si c’est toujours mieux de travailler avec des victoires. »
Le discours était tout autre pour l’arrière Castrais Julien Dumora. Extrait:
« Nous avons été très indisciplinés. Nous avons donné trop de choses pour que Paris puisse mettre en place son jeu. Ça ne pardonne pas. Ça fait mal. On va se remettre les idées en place. Il faut relever la tête et repartir au travail. Par rapport à notre victoire la semaine passée (au Stade Rochelais), nous n’avons pas réussi à scorer sur nos occasions.
À la mi-temps, nous étions encore dans le match, mais l’essai sur interception nous fait mal (Ward, 54e). Avec deux matches à l’extérieur, c’est difficile de faire deux grosses performances. Il y a quand même un peu de positif sur le dernier quart d’heure où nous avons su garder le ballon. Mais nous n’avons pas réussi à concrétiser. »