Le journaliste rugby de L’équipe, Richard Escot était l’invité de Sud Radio ce samedi après-midi.
Ce-dernier est notamment revenu sur l’élimination de l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde.
Il l’affirme : les membres du staff de l’équipe de France se sont embrouillés durant la compétition, notamment sur la composition d’équipe et le banc des remplaçants.
Il ne le cache pas : des tensions ont régné au sein du staff Tricolore durant la Coupe du monde. Extrait:
“De ce qu’on sait, c’est que les membres du staff se sont empoignés verbalement d’une façon assez musclée car ils n’étaient pas d’accord. Il fallait peut-être Boudehent et ils sont restés sur un désaccord. Ca a beaucoup discuté et ils n’étaient pas d’accord sur le banc voire même sur la composition d’équipe.
Je ne comprends pas comment on peut enlever Gabin Villière pour mettre Louis Bielle-Biarrey. Alors c’est un gamin Louis Bielle-Biarrey, mais on a bien vu qu’il était complètement perdu sur ce quart de finale. Quand ce sont des hommes qui jouent au rugby, il faut mettre des gens un peu plus durs.”
Il ne manque pas de pointer également du doigt plusieurs joueurs du groupe France. Extrait:
“Je suis aussi surpris de la transparence de Gaël Fickou. Cette expérience doit être au service de joueurs qui ont encore l’envie physique et la dureté. Regardez les Springboks, Vermeulen a 38 ans, il n’a pas de club et il s’est préparé uniquement pour la Coupe du monde. Donc j’ai été un peu déçu de voir que les joueurs d’expérience de cette équipe de France, comme Ollivon et Fickou n’étaient pas au rendez-vous.”
Il était déjà très inquiet à l’approche de cette Coupe du monde, notamment en raison de la préparation physique des Bleus. Il explique pourquoi. Extrait:
“J’étais inquiet sur cette année 2023 car il y a eu des remises en question sur le jeu que l’on voulait jouer. Surtout, c’est au mois de juin que j’ai été très inquiet en voyant que la préparation physique était hors norme. Les joueurs venaient de sortir de 11 mois de compétition et on a commencé à casser les joueurs comme du cristal. On était prêt pour le match d’ouverture, on a volé au-dessus des Blacks dans les vingt dernières minutes. Et je me suis demandé si malheureusement ce n’était pas à ce moment-là que l’on était prêt et à notre meilleur niveau.
En quart de finale, les remplaçants était cuits et n’avaient pas de jus. Et de ce que l’on sait, les entraînements ont baissé d’intensité par crainte de casser encore des joueurs après avoir cassé une moitié d’équipe.”
Richard Escot affirme que les Bleus ne doivent surtout pas se projeter sur la Coupe du monde de 2027. Extrait:
“Il ne faut pas se projeter sur la Coupe du monde 2027. Ce serait une erreur. Il nous a manqué de rayonner dans les six derniers mois. Une Coupe du monde ne se gagne pas quatre ou trois ans avant ! Regardez les Anglais : ils terminent à la troisième place alors que personne n’aurait rien misé sur eux car ils étaient nases. Il ne faut pas se projeter. Nous avons une très belle équipe avec une belle ossature, des joueurs revanchards, des joueurs vont avoir envie de tout donner. Le Tournoi arrive dans trois mois et il ne faut pas tout casser et se projeter.”
Pour conclure, Richard Escot explique pourquoi Fabien Galthié a bien raison de ne pas prendre la parole pour le moment. Extrait:
“Mais on n’a toujours pas entendu le débrief de l’entraineur Fabien Galthié. Je ne sais pas qui est son responsable de communication, mais tout le monde cherche un bouc émissaire. Et Fabien Galthié a raison de ne rien dire ! Tous les supporters sautent sur l’arbitre et nous avons le parfait coupable. Pendant ce temps, ça lui laisse du temps pour se refaire la cerise et attendre que les choses se passent. Dans quelques semaines ce sera plus éloigné et personne n’a vraiment envie de savoir ce qu’il s’est passé car si on le sait, ce serait encore plus désespérant. J’ai quelques infos.”
🔴 Richard Escot, journaliste sportif au journal l'Équipe, est l'invité de Sud Radio rugby.
🎙️ @RichardEscot : "On sait que les membres du staff se sont embrouillés sur la composition et sur le banc des Bleus." pic.twitter.com/uCqJVM1096
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) November 4, 2023